Neuf mois après la déclaration de la guerre de Vladimir Poutine, les équipes de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes sont retournées à la rencontre des habitants de la région qui s’étaient mobilisés pour accueillir les Ukrainiens quittant leur pays.
L'association Yambi
En Haute-Savoie, cette association avait envoyé ses équipes à la frontière polonaise avec 400 tonnes de matériel humanitaire. 700 personnes avaient été évacuées vers la France. Les pompiers du groupe d’intervention et de secours (GIS) du même département s’étaient aussi mobilisés pour des soins aux réfugiés.
Une enquête de Ingrid Pernet-Duparc et Serge Worreth
Gynécologues ukrainiennes à Clermont-Ferrand
Dans le Puy-de-Dôme, vingt-trois gynécologues ukrainiennes ont passé une semaine à Clermont-Ferrand, au CICE, le Centre International de Chirurgie Endoscopique. Elles sont venues apprendre et continuer à pratiquer pour ne pas perdre la main, dans l’espoir de vite retrouver leur quotidien à l’hôpital, une fois la guerre terminée.
Un reportage de Julien Le Coq et Laurent Pastural.
Accueil de ressortissants ukrainiens dans le Rhône
La région Auvergne-Rhône-Alpes a déjà accueilli plus de 12.000 ressortissants ukrainiens sur son territoire, dont une bonne partie dans le département du Rhône. Nous verrons comment ils ont été accueillis et s’ils imaginent un retour au pays.
Un reportage de Christian Conxicoeur.
Une émission des rédactions
de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes
Préparée et présentée par :
Julien Le Coq
Coordination éditoriale :
Laurent Mazurier
Déléguée aux antennes et aux contenus :
Aline Mortamet