
Pour ce premier numéro de la rentrée, Stupéfiant ! vous propose un invité exceptionnel : Fabrice Luchini ! Le champion toute catégorie de l’art oratoire en France a reçu Léa Salamé chez lui et sera le fil rouge d’une émission intégralement consacrée à « l’art de parler ».
Au sommaire :
Parler, pourquoi est-ce un art ? - Par Élise Le Bivic
L’éloquence, c’est tendance ! Une nouvelle génération se passionne pour les concours rhétoriques et les joutes oratoires. Et voilà que l’Éducation nationale ajoute des épreuves orales au bac. Stupéfiant ! vous plonge dans l’univers des grands orateurs et de cette génération qui se réapproprie cet art bien français !
La Culture du clash - Par Guillaume Auda
Parfois, les mots dérapent, et c’est le clash ! Cet été, la bagarre entre les rappeurs Booba et Karis a fait la une de l’actualité. Certains l’ont comparée, avec humour, à d’autres clashs d’artistes : Rimbaud et Verlaine, Camus et Sartre ou encore García Márquez et Vargas Llosa… Stupéfiant ! vous raconte ces histoires de maîtres des mots qui en viennent aux mains…
L’Art de se taire - Par Gabriel Garcia
Parfois, il faut savoir se taire ! Le silence, c’est le point commun entre JD Salinger, Milan Kundera, Greta Garbo, Jean-Jacques Goldman ou les Daft Punk… Tous ont fait le choix de se taire dans un monde où il faut pourtant sans cesse se vendre… Stupéfiant ! a enquêté sur ces artistes silencieux !
Réagissez et commentez sur les réseaux sociaux via le hashtag #Stupefiant
Léa Salamé et toute l’équipe de l'émission reviennent pour célébrer le beau, le rock, les icônes, le populaire et toutes les composantes de la culture. Bref, pour éclairer l’art de façon… stupéfiante !
Chaque semaine, l’émission sera consacrée à un thème unique, décliné en reportages étonnants, enquêtes fouillées et portraits acérés !
Et, bien sûr, vous retrouverez les grands entretiens de Léa Salamé et la « Brigade du Stup » de Loïc Prigent !
Un magazine culturel hebdomadaire
75 min
Présenté par Léa Salamé
Produit par Bangumi - Laurent Bon
Rédaction en chef
Jérôme Bermyn et Caroline Gauthier
Unité de programmes
Catherine Alvaresse, Alexandre Marionneau et Julie Grivaux