Situé dans le quartier de la Salpêtrière du 13e arrondissement, le quai d'Austerlitz débute boulevard Vincent-Auriol et pont de Bercy pour terminer place Valhubert et pont d'Austerlitz.
Pour entamer cette nouvelle balade parisienne, Yvan nous emmène dans la boutique-salon de thé Fu Castella. La pâtissière Nhung Nguyen, d’origine vietnamienne, a importé à Paris le castella, une spécialité de Nagasaki, d'origine portugaise, importée à Taïwan! Dérivé du sponge-cake, cette génoise d’une extrême légèreté donne l’impression de croquer dans un nuage. L’implantation boulevard de l’Hôpital n’est pas un hasard : à la lisière du quartier asiatique mais pas en son cœur pour ne pas être dans le cliché et faire connaître à tous ce gâteau vaporeux. Les habitués savent à quelle heure le gâteau sort du four pour venir le savourer aussitôt, sur place.
Direction place Augusta-Holmes où un dragon en verre et acier, longe le mur, ressort sur le trottoir avant de plonger sous terre et ressurgir plus loin pour disparaître en direction de la Seine. "La danse de la fontaine émergente", œuvre du plasticien franco-chinois Chen Zhen, jaillit de l’usine souterraine de production d’eau (Eau de Paris). Héritage du patrimoine industriel du 19e siècle, l'usine d'Austerlitz est un véritable Beaubourg souterrain. Elle achemine l'eau pompée dans la Seine, dans le sous- sol parisien, pour nettoyer les rues et arroser les parcs.
C'est l'un des plus anciens hôpitaux de Paris. Initialement destiné à venir en aide aux plus démunis, la Pitié-Salpêtrière deviendra en définitive un lieu d'enfermement pour les marginaux. Des femmes, appelées "Filles du Roy", ont même été envoyées pour peupler les colonies, les Antilles, la Louisiane et le Québec.
Cour Saint-Clair, rue des Archers, Boulevard de l'Hôpital... Yvan Hallouin et Frédérick Gersal déambuleront jusqu'à l'église Saint-Louis, unique en son genre par son plan en forme de croix grecque.
Rencontre avec Bertrand Pivert. Plus que Jardinier en Chef de la Pitié-Salpêtrière, Bertrand est l’âme de l’hôpital. Il apporte du beau avec un goût exquis. Il emmènera Yvan Hallouin dans parc le de la Hauteur, un jardin public méconnu, traversé par un GR, utilisé par les gens du quartier comme raccourci entre les boulevards de l’Hôpital et Vincent-Auriol.
Phobiques des serpents et des araignées s’abstenir ! Créée en 1993 par Karim Daoues, l'animalerie - et centre de formation - "La Ferme Tropicale" reste unique à Paris pour celles et ceux à la recherche d'un NAC, un Nouvel Animal de Compagnie. Découverte en compagnie du soigneur Angel, quelques uns de ses pensionnaires et la façon de les manipuler. Vous verrez aussi que la vente de NAC est sévèrement encadrée et certains animaux identifiés avec une puce électronique.
INEDIT
Présenté par Yvan Hallouin
Réalisé par Lisa Ould
Avec la participation de Frédérick Gersal
Co-produit par 13 Productions
et France 3 Paris Ile-de-France - 26'