Le temps d’une nuit, sans jamais se rencontrer, des femmes et des hommes se croisent autour d’un destin commun : la traverser en dépit de troubles du sommeil. Tous aspirent à retrouver le chemin de leurs rêves. Aux quatre coins de deux métropoles, Lyon et Paris, chacun cherche une issue. Des chercheurs et des spécialistes du sommeil les aident à se soigner, remettant en question leurs modes de vie. Car toutes ces pathologies sont directement liées à la marchandisation du monde. Le sommeil et le rêve sont indissociables. Au contact de ces patients et de ces médecins, le film se propose de revenir au mystère de la nuit, comme une promesse de nouveaux lendemains.
Chacun habite la nuit de façon différente, selon ses activités professionnelles, selon sa personnalité. De la même façon, chacun pense le sommeil de manière différente : D’un côté les patients souffrant de ces troubles, de l’autre les médecins qui les accompagnent et élaborent un savoir scientifique, socle d’une véritable réflexion sur un état du monde.
Ce film se place du côté des hommes et des femmes qui sont impliqués dans un parcours de soins :
- Anabel ne dort pas. Parce qu’elle travaille trop, n’imagine pas s’arrêter mais aussi parce qu’elle est terrifiée à l’idée de dormir. En s’assoupissant, elle pourrait ne jamais se réveiller.
- Naïs est sage-femme et travaille uniquement de nuit. Un rythme qui brise son équilibre et sa santé.
- Manon ne supporte pas d’être seule et court la nuit à la recherche de rencontres, de découvertes et de contact humain.
- Benjamin a l’impression de renouer avec ses rêves, d’enfin sentir vibrer son imagination mortifiée et bridée par sa vie diurne. Il se sauve ainsi de son mal-être, de ses angoisses.
Le récit de ces nuits rythmées par différents maux du sommeil sont le reflet de la pression sociale et économique qui nous accompagne désormais presque tous.
Soudain la nuit se propose d’en explorer les mécanismes et d’offrir une zone d’ombre salvatrice, un espoir pour nos nuits abîmées.
Film disponible sur Preview, ou lien de visionnage sur demande
Un documentaire de 52 minutes écrit et réalisé par Corentin Pichon
Une co-production Les Films du Sillage et France 3 Auvergne-Rhône-Alpes
Déléguée aux antennes et aux contenus : Aline Mortamet
________________________
A voir ou à revoir sur france.tv