Le Grand #Studio3 profite du tremplin Rap des Abattoirs de Bourgoin-Jallieu pour mettre à l’honneur cette musique qui a su s’imposer comme référence partout en France. Les artistes de la région ne sont pas en reste et France 3 Auvergne Rhône-Alpes profite de cette scène pour vous présenter trois de ces pépites locales…
Ce magazine spécial de 52 minutes présenté et animé par le producteur et beatmaker Lapwass sera l’occasion de réunir des rappeurs de toute la région, pour une immersion dans les tendances actuelles. Loin d’être une simple confrontation entre artistes, il s’agira entre autres de présenter leurs territoires, de défendre leurs influences et ce qui dessine au quotidien leur identité musicale. L’histoire du rap est vaste et se diversifie chaque année. De nouveaux styles émergent régulièrement, et ce grand Studio 3 vous fera entendre les figures actuelles, bourgeons du rap de demain.
Pour ce spécial #Studio 3, vous retrouverez :
Cyrious
Depuis un peu plus de 10 ans, Cyril alias Cyrious, marie les mots avec sérieux et rythmes. Il ne cache pas son amour pour Lyon et le chante dans le titre LY. Après s’être produit quelques années sur scène avec plusieurs musiciens, le Lyonnais s'accompagne actuellement d'un seul musicien, le batteur Adrien Pascal.
Efrasis
Son nom de scène est inspiré de " l’ekphrasis" figure de style qui désigne une description précise et détaillée de la réalité. Dans la vraie vie, Soheyl Sari Aslani doit son patronyme persan à son père d’origine iranienne. "Je conserve de ces origines une vraie passion pour les musiques traditionnelles iraniennes. »; D'origine grenobloise, " Efra" a toujours aimé lire. Le rap, version parlée de la poésie, s’est imposée naturellement. " Mes influences sont assez old school, mon rap est très écrit mais dans l’interprétation j’essaye d’être en phase avec aujourd’hui".
Illustre
Le RAP au féminin est peu représenté sur les scènes régionales, comme internationales. Et pourtant, le talent n’a pas de genre. Illustre en est la parfaite représentation. La Clermontoise se sert des mots pour frapper fort et revendiquer sa place et son identité de femme dans ce monde encore trop masculin. La preuve avec le titre « 10 commandements » à l’adresse de ces messieurs.
Eddy Woogy
Lapwass a vu débuté Eddy, à l’âge de 15 ans. Eddy Woogy vit aujourd’hui à Saint-Etienne. On sent un vrai sens de la fête dans son travail qui capte des influences musicales un peu partout. Pour preuve son dernier album flirte autant avec le punk que le RAP. Et en concert, cela bouge devant la scène quand il se produit.
Un programme à retrouver le 16 Novembre à 23h05 sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.
Rap en Auvergne Rhône-Alpes - 52'
Proposé et écrit par Franck Giroud
Présenté par Lapwass
Réalisation Denis Milan avec Nicolas Micha
Une émission produite par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes