Ces dernières décennies, La Réunion a vu son climat affecté par les bouleversements climatiques en cours. Les derniers rapports du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) tirent la sonnette d'alarme. Dans les prochaines années, l'île devra faire face à des phénomènes météorologiques d'une plus grande violence et d'une plus grande intensité. Cyclones, montée des eaux et glissements de terrain bouleversent d'ores et déjà les écosystèmes du territoire.
Pour contribuer à limiter l’impact des activités humaines sur le climat, La Réunion tente de transformer son modèle économique et social pour diminuer notablement les émissions de gaz à effet de serre. Renforcer le recours aux transports collectifs, l’émergence des véhicules électriques ainsi que le développement des modes doux sont autant d'initiatives mises en place sur l'île.
Comme de nombreux Réunionnais, Pierre El Tapas a pris conscience, au lendemain du passage du cyclone Batsirai le 3 février 2022, qu'il est urgent de faire évoluer les comportements en matière d'environnement. Entre création d'une association et gestes du quotidien, il a décidé à sa manière de prendre part au combat écologique actuel pour la sauvegarde de celle que l'on surnomme « l'île intense ». Pendant une année, les caméras ont suivi celui qui se qualifie de vigie dans son combat au quotidien qu'il partage avec ses abonnés sur les réseaux sociaux.
Le pôle Outre-mer de France Télévisions vous invite à découvrir le portrait d'un héros des temps modernes à travers un documentaire événement de 26 minutes sur La1ere.fr et l'ensemble des antennes du Réseau des 1ère.