Communiqué de presse
- Partagez '"Cours Criminelles", un documentaire inédit de Laetitia Ohnona suivi d'un débat animé par Emilie Flahaut' sur Facebook
- Partagez '"Cours Criminelles", un documentaire inédit de Laetitia Ohnona suivi d'un débat animé par Emilie Flahaut' sur X
- Partagez '"Cours Criminelles", un documentaire inédit de Laetitia Ohnona suivi d'un débat animé par Emilie Flahaut' sur LinkedIn
- Partagez '"Cours Criminelles", un documentaire inédit de Laetitia Ohnona suivi d'un débat animé par Emilie Flahaut' par email
France 3 Normandie vous propose un film documentaire inédit, suivi d'un débat animé par Emilie Flahaut consacré à la justice en France.
Meurtres, assassinats, violes, braquages... Tous les crimes sont jugés en cours d'assises par un jury populaire. Les peines encourues peuvent aller jusqu'à la perpétuité.
Saturées, les cours d'assises mettent plusieurs années à rendre un verdict. Pour désengorger ce système et réduire les délais de jugement, la justice expérimente une nouvelle instance : la cour criminelle départementale.
A l'essai dans 15 juridictions, dont le Calavados et la Seine-Maritime, depuis 2019, ces cours criminelles ne jugent que les crimes punis de 20 ans de prison maximum. La différence majeure avec les cours d'assises traditionnelles : la disparition du jury populaire.
Au fil des deux jours d'audience d'un procès d'assises à la cour criminelle de Caen, le documentaire nous présente cette instance jusqu'alors à l'essai et qui sera généralisée à partir du 1er janvier 2023 à tout le territoire.
Un documentaire à découvrir ce jeudi 17 novembre à 22.45 sur France 3 Normandie
***
23h35 : Suivi d'un Débat consacré aux moyens de la Justice en France
Un débat animé par Emilie Flahaut - [52']
Au 1er janvier 2023 en France, avec la généralisation des cours criminelles, la justice va changer de visage. Besoin d’efficacité mais surtout d’économies . Emilie Flahaut et ses invités feront un état des lieux de la justice en France : comment est-on jugé aujourd’hui en France ? Et quelle sera la justice de demain ?
C’est le thème de ce débadoc à découvrir ce jeudi 17 novembre.
Pour évoquer la question des moyens de la justice en France, Emilie Flahaut recevra :
- Julia Massardier, avocate pénaliste au barreau de Rouen
- Hélène Pauty, juge d'application des peines à Alençon, membre de l'union syndicale des magistrats
- Isabelle Besnier-Houben, secrétaire générale du syndicat des greffes de France (FO)
- Joaquim Pueyo, maire (PS) d'Alençon, ancien directeur de la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis
En duplex :
- Philippe Sauthoff, ancien juré d'assises
***
Cours criminelles
Un documentaire (52')
de Laetitia Ohnona
Production :
LCP/Memento
Coproduction : France 3 Normandie
Jeudi 17 novembre 2022 à 22h40
dans "La France en vrai"
sur France 3 Normandie
-------------------
Vous pouvez voir
ou revoir nos documentaires
sur france.tv
ou sur normandie.france3.fr
--------------------