Le magazine Dimanche en Politique s’intéresse aux sujets de société qui animent notre région tout en décryptant les enjeux politiques. Experts.es, journalistes, personnalités publiques, seront les invités de cette émission tournée aux quatre coins de notre territoire.
Faut-il autoriser la chasse au loup ?
Ce n’est pas une légende, le loup est bel et bien installé en Occitanie. Depuis 1992 et son retour en France, le nombre de ses individus ne cessent de croître, son territoire de s’étendre. Le loup fait désormais partie du quotidien de nombreux agriculteurs. En Lozère, dans le Gard, le Lot, les Pyrénées et en Ariège, il a laissé sa trace cet été, s’attaquant à des troupeaux, effrayant des bergers.
Certains éleveurs, excédés, l’ont fait savoir lors de manifestations. Face aux dommages causés à leurs troupeaux, ils demandent une régulation plus drastique de leur population par des tirs de prélèvement. Mais le loup est une espèce protégée en France, qu’on a longtemps crue disparue. Alors faut-il autoriser la chasse au loup ? Les tirs létaux sont-ils vraiment efficaces ? Les tirs d’effarouchement ne peuvent-ils pas suffire ? Alexandre Rozga en débat en plein cœur de la Lozère avec ses invités :
- Perrine Runel-Galzin, éleveuse d’ovins et victime d’attaques cet été
- Hervé Boudon, président des Jeunes Agriculteurs de Lozère
- Jean-François Maurin, président de la FDSEA Lozère
- Manoël Atman, président de l’Alliance avec les loups, délégué pour l’Auvergne-Rhône-Alpes et porte-parole de l’Observatoire des Loups
Avec l’intervention de Pierre Morel-A-L’huissier, député de Lozère, et de Jean-David Abel, vice-président France Nature Environnement, membre du Groupe National Loup.
À (re)voir sur france.tv
Présenté par
Alexandre Rozga
Rédaction en chef
Emmanuel Deshayes
Angélique Le Bouter
Suivez toute l'actualité régionale sur notre site occitanie.france3.fr
Retrouvez France 3 Occitanie sur les réseaux sociaux