Entrez dans l’univers aussi comique qu’étrange de la compagnie du Cirque Le Roux avec leur inquiétante histoire de « La nuit du cerf » jouée sur les planches du Théâtre Libre de Paris.
Deuxième opus d’un diptyque, après The Elephant in the Room, la création La nuit du cerf – A Deer in the Headlights surprend par son originalité. Inspirée de faits divers, la pièce mêle Nouvelle Vague française et mouvement Grindhouse des années 70 (diptyque regroupant Boulevard de la mort de Tarantino et Planète Terreur de Rodriguez). L’histoire met en scène trois enfants, dont la mère est morte, qui se retrouvent dans la maison familiale afin de préparer les funérailles. Des retrouvailles chamboulées par l’irruption d’un mystérieux étranger hirsute… Dorénavant, les funérailles vont prendre un tout autre tournant.
La nuit du cerf met en scène une galerie de personnages étonnants, hauts en couleur, charismatiques et drôles. Une œuvre où la singularité, la fragilité et la tendresse des relations humaines nous rattrapent. Six artistes circassiens virtuoses enchaînent équilibres, main à main, banquine, voltige, cadre aérien, fil de fer… La prise de risque physique et la profondeur des émotions sont encore une fois le choix créatif et le défi de la compagnie. Il s’agit à la fois d’un hommage au cinéma, au cirque actuel, à l’humanité dans toute sa drôlerie, ses maladresses et sa splendeur.
La nuit du cerf
Réalisation
Julien Condemine
Production
Wahoo
Mise en scène
Charlotte Saliou
Distribution
Lolita Costet, Grégory Arsenal, Philip Rosenberg, Yannick Thomas, Valerie Benoit, Mason Ames
Direction de la culture et du spectacle vivant
Michel Field
Sonia Djallali
Solène Saint- Gilles