La première saison de La conspiration du silence se termine au moment où l’affaire des disparues de l’Yonne éclate au grand jour et alors que la justice semble se mettre en action.
Enfin, serait-on tenté de dire. Fin de l’histoire ? Pas du tout.
Au début des années 2000, c’est un véritable tremblement de terre qui va ébranler durablement le département de l’Yonne. L’arrestation d’Émile Louis, plus de vingt ans après ses crimes, révèle tout à la fois les errements du tribunal d’Auxerre, la chape de plomb qui a écrasé les disparues de l’Yonne pendant plus de deux décennies, les coulisses peu reluisantes – voire criminelles – des instituts pour handicapés et la faillite des institutions qui en avaient la responsabilité.
Le gendarme Jambert avait raison de suspecter le chauffeur de car des instituts. Pierre Monnoir avait raison de dénoncer le fonctionnement plus que douteux d’une association de gestion de centres pour handicapés toute-puissante dans le département. Il deviendra le premier lanceur d’alerte français. Les familles des disparues et leurs avocats avaient raison de suspecter des disparitions inquiétantes.
Et pourtant, non seulement on ne les a pas écoutés, mais on a cherché à les faire taire, y compris par des menaces parfois très explicites.
Les journalistes venus enquêter dans l’Yonne après l’arrestation d’Émile Louis ont tous dénoncé la loi du silence qui pesait sur le département. Et la peur qui empêchait les gens de parler. L’omerta qui a sévi dans l’Yonne pendant si longtemps a tué. En étouffant les affaires plutôt que de chercher la vérité, en menaçant ceux qui lançaient des alertes répétées, elle a laissé des tueurs agir en toute impunité.
Avec la Saison 1, vous pensiez tout savoir sur les affaires de disparitions et de mœurs qui ont frappé le département de l’Yonne des années 1970 jusqu’au début des années 1990.
Avec la Saison 2 et ses révélations, vous replongerez dans l'une des périodes les plus obscures de l'histoire judiciaire et criminelle française.
Teasers, extraits, résumés, pour en savoir plus ↴
Écrite et réalisée par
Thierry Fournet et Vincent Hérissé
Coproduction
AMDA Production avec France Télévisions
Producteur délégué
Guillaume Blanc
France 3 Bourgogne-Franche-Comté
Directrice régionale
Pascale Pfister
Délégué aux antennes et aux contenus
Nicolas Ricoud
Administratrice d'antenne
Sarah Bockel
Directeur du réseau régional de France 3
Philippe Martinetti
Directeur des antennes et des contenus régionaux
Jacques Paté
Directeur adjoint des antennes régionales, responsable de la coordination avec l’unité culture et Culturebox
Olivier Daube
Délégué à l'antenne et aux contenus de France 3 Pays de la Loire et Responsable de la coordination des documentaires régionaux
Olivier Brumelot
Disponible sur