Documentaire inédit

Horizons : A ka Jasor

Lundi 14 novembre 2022 à 20.25

Lundi soir,  hommage à Hubert Jasor : mi-libraire, mi-bibliothécaire. Il a mené ses combats, un livre à la main et des années 50 à nos jours, a laissé son empreinte dans la culture antillaise.

Une demi-douzaine d’années après la départementalisation de la Guadeloupe, Hubert Jasor fonde une librairie avec l’ambition affichée de sortir le territoire de l’assimilation et de l’aliénation intellectuelles en rendant la culture antillaise accessible à tous. Ni les intimidations ni les tracasseries policières, les emprisonnements, les violences physiques n’auront raison de la détermination de cet homme tant lui est chevillé au corps le désir de sortir le Nègre de la négation de lui-même.
Et voilà Fanon, Césaire, Tirolien vendus sous le manteau avant que la maréchaussée ne vienne les saisir. Car l’homme est un révolutionnaire. Pas de ceux qui posent des bombes ou militent dans des partis. C’est un combattant de terrain. L’intellectuel se fait alors assistant social dans ce Pointe-à-Pitre des années cinquante. Ce sont les voix des témoins de son engagement qui nous feront connaître Hubert Jasor. Beaucoup se sont hélas déjà tues mais le souvenir de celles qui restent est vivace.

Hubert Jasor a inventé un métier : ni vendeur de livres, ni conservateur de musée, mi libraire, mi bibliothécaire, un métier pour répondre au besoin de son pays, un métier créé par lui et disparu avec lui, le métier de « libriothécaire ».

Ecrit et réalisé par Fabrice Bouckat  ♦ en coproduction avec WIPP, Riddim Production et CANAL+ ANTILLES / CANAL+ GUYANE ♦ avec la participation du CNC et de la Région Guadeloupe ♦ Durée : 52' ♦ 2022

♦ Note d'intention du réalisateur, Fabrice BOUCKAT

"Lorsque Max Jasor m’a contacté pour couvrir la cérémonie de dénomination d’une rue Hubert Jasor, son père, à Baie-Mahault, je fus presque surpris de découvrir l’homme derrière la vitrine tant il vrai que « A ka Jasor » est pour nous Antillais, une véritable marque. Dans l’inconscient collectif local. « Chez Jasor » résonne bien au-delà de Pointe-à-Pitre depuis bientôt sept décennies comme la référence absolue au savoir. Premier et pendant longtemps seul libraire des Antilles françaises, Hubert Jasor a vu, ce dimanche 10 décembre 2017 à la veille de ce qui aurait été son 100ème anniversaire, son nom donné à une toute nouvelle résidence.

C’est dans le cadre de cet hommage et de la rénovation urbaine de cette ville dont il demeure une figure tellement emblématique que s’inscrit le documentaire. Là où le destin singulier de ce militant culturel accompagne celui, non moins singulier, de sa ville, de son île. Car accompagner Jasor dans cet en-ville si chère à Chamoiseau, Prix Goncourt 1992, c’est accompagner un demi-siècle d’histoire antillaise.
C’est cette épaisseur là que j'ai voulu donner à mon film : documenter cette époque particulière où la Guadeloupe a basculé de la colonie au département sous les plumes acérées des Tirolien et autres Fanon.

Dire au-travers du livre, ce rapport tout particulier que nous avons au monde; nous que le Général de Gaulle qualifiait de confetti sur lequel une nation ne saurait prospérer. C’est cette insularité là qu’il faudra révéler : celle du territoire et des hommes perdus au milieu de cette mer sans horizon, celle de l’en-ville face à cette Guadeloupe profondément rurale, presqu’arriérée ; du sépia des scènes de reconstitution de l’époque aux ombres et lumières de ces rues de Pointe-à-Pitre, où alors qu’un trottoir est plongé dans une semi-pénombre l’autre baigne dans une luminosité insoutenable."

Hubert Jasor

Librairie

Tournage avec Fabrice BOUCKAT

Sabine Michel
Responsable projets et actions de communication Guadeloupe la 1ère