Faka est le projet de deux artistes sud-africains. Bijoux bling bling, robes léopard, sous-vêtements féminins, chorégraphies hyper stylisées. Le duo déploie un univers débridé inspiré par l'imagerie queer et le voguing. En concert aux Eurockéennes de Belfort en 2018.
Se servir de la musique pour faire rayonner la culture LGBT en Afrique. Voici le défi que se sont lancé les Sud-Africains de Faka. À grands coups de gqom – ce style hybride mélangeant house et musique traditionnelle –, le duo compte bien donner un nouveau sens à l’expression « nation arc-en-ciel ».
Projet des artistes Desire Marea et Fela Gucci, Faka se caractérise par ses bijoux bling bling, ses robes léopard, ses sous-vêtements féminins et ses chorégraphies hyper stylisées… Le duo déploie un univers débridé inspiré par l’imagerie queer et le voguing.
Depuis 2017, il agite les nuits de Johannesburg avec ses soirées Cunty Power. Des événements autant extatiques que psychédéliques où se mélangent musique, mode, littérature, arts visuels et performances.
Capté le 6 juillet 2018 aux Eurockéennes de Belfort
Réalisation
Fabien Raymond
Production
Séquence
48 min
2022