La1ere.fr vous propose de découvrir les deux derniers épisodes de cette belle collection avec le destin extraordinaire d'Albert Colombani, un héros polynésien de la Seconde Guerre mondiale, et l'histoire de Leone Vaitanoa, qui relate l'évolution, ces cinquante dernières années, des moyens de locomotion à Wallis-et-Futuna, son île natale, entraînant le bouleversement du quotidien de ses habitants.
Plus que d’autres territoires — parce qu’ils ont souvent été soumis au vent violent de périodes troublées aux XIXe et XXe siècles —, les Outre-mer regorgent de témoignages de voyages, d’éloignements et de rapprochements, d’arrivées et de départs, de traces de la colonisation.
Les personnages de chaque documentaire sont, dans la plupart des cas, des individus oubliés par la postérité ; leur vie est pourtant riche, comme les souvenirs qu’ils ont laissés peuvent en témoigner. Journaux intimes, lettres et photographies participent à rendre plus accessible la mémoire. Si la grande histoire revit sous le prisme de ces anonymes, chaque film fait également appel à un corpus d’images d’archives qui permettent de situer le moment dans lequel évolue le personnage dont le destin est reconstitué.
[INÉDIT] Disponible à partir du mardi 15 novembre
Polynésie - Celui qui a participé à la Libération
Albert Colombani est un héros de guerre. À l'âge de 22 ans, ce Polynésien des îles Sous-le-Vent s’engage pour combattre auprès de la France libre. Avec neuf de ses camarades, dont son frère Étienne, il embarque en 1943 pour l'Écosse où il reçoit un entraînement commando. Parachuté en Bretagne, quelques jours après le débarquement des Alliés, sa section a pour ordre de mener des actions de guérilla sur les lignes arrière de l'ennemi. Au cours des combats, Albert Colombani échappe à la capture, contrairement à son frère, et se cache dans des familles bretonnes, avant de rejoindre le front jusqu’à la Libération. Cet homme peu ordinaire se fera photographier à plusieurs reprises lors de son épopée dans une France en pleine guerre. Après l’armistice et son retour à Tahiti, il réussit à collecter ces nombreux clichés, conservés aujourd’hui précieusement par sa fille et qui permettent de retracer son parcours hors du commun.
[INÉDIT] Disponible à partir du mardi 22 novembre
Wallis-et-Futuna - Celui qui a la nostalgie des chevaux
Quand Leone était petit, tout le monde se déplaçait encore à cheval à Wallis-et-Futuna. Fanfance, son cheval, était son plus fidèle compagnon, qu'il chevauchait pour aller travailler à la plantation. Le dimanche, les enfants avaient le droit d’aller faire un tour dans la Toyota bleue, entassés et heureux de partir en expédition dans la toute première voiture de l’île qui n’appartenait pas à un député ou un missionnaire mais à une famille du fenua ! C’était le début des années 1980.
Aujourd’hui passionné de photos et photographe autodidacte, Leone documente l’histoire des moyens de transport de son île. Du cheval à la voiture en passant par la Vespa, des moyens de locomotion qui ont bouleversé, ces cinquante dernières années, outre l'environnement, les pratiques et le quotidien des Wallisiens et Futuniens.
Inédit - Série documentaire
À partir de documents familiaux, les descendants de personnalités méconnues portent le récit de ceux qui ont traversé les péripéties d’une histoire singulière, celle des territoires ultramarins confrontés à la grande histoire.
Réalisation
Martin Courcier
Production
Bonne Compagnie
pour France Télévisions
Direction de la stratégie éditoriale transverse du pôle Outre-mer
Rémi Festa
Gabrielle Lorne
Directeur de la stratégie éditoriale pôle Outre-mer - France Télévisions
Luc de Saint-Sernin
13 min
2022