Dans la mesure de l'impossible n’est pas qu’un portrait, c’est une nouvelle approche d’un théâtre. Dans la mesure du possible n’est pas que sur le théâtre, c’est aussi un film sur l’humanitaire.
21.10 - La pièce : Dans la mesure de l'impossible
C’est une pièce à quatre voix composée de plusieurs histoires. Avec un décor simple – une grande toile claire, pendue, qui va évoluer selon les actions sur les cordes faites par les comédiens ou, peut-être, le public. Comme une tente de réfugiés, comme une grotte, un cocon, aux multiples possibilités. Cette petite troupe, qui s’est constituée autour de Tiago, sort parfois de son « terrier » pour découvrir un autre contexte : celui des organisations et des institutions qui constituent la « Genève internationale », comme lors de la visite du musée international de la Croix-Rouge.
Particularité de cet auteur, la pièce n’est pas encore écrite… elle est en devenir. Mais la subtilité du metteur en scène qui travaille sur les frontières (de la vérité, des émotions…) laisse à penser qu’il va creuser la psychologie des personnages, semer de fausses pistes et emmener les spectateurs dans ce dédale – sans jugement, avec pertinence.
« Je pense à quatre personnages qui se souviennent d’un même épisode vécu à l’étranger, en mission. C’est un épisode de souffrance vécu par quelqu’un qu’ils aidaient. C’est une tentative d’aider qui n’a pas réussi. C’est l’humanitaire face à la frustration, l’échec et l’impuissance. Ces quatre personnages se souviennent de cet épisode, chacun à sa manière. Ce sont des monologues parallèles. Et ils se souviennent en loop. Chacun raconte sa version des faits plusieurs fois. Toujours la même histoire, racontée des dizaines de fois, avec différents points de vue. Les points de vue sont subjectifs parce que les personnages ont vécu la même expérience différemment. Cette différence est aussi objective car ils étaient au même endroit mais dans des places différentes quand ils participaient ou témoignaient de l’épisode qu’ils racontent. » Tiago Rodrigues
23.10 - Le documentaire : Dans la mesure du possible
Une réflexion sur la différence entre personne et personnage. En regard au questionnement du metteur en scène sur l’engagement, la présence de l'équipe de tournage tout au long du processus créatif essaiera de discerner cette frontière. Comment Tiago Rodrigues transformera les personnes réelles qu’il va rencontrer lors de la préparation et dont il va s’inspirer en personnages de fiction ? On parle métaphoriquement du théâtre des opérations lorsqu’on évoque les missions humanitaires, or ici c’est la scène du théâtre qui est concernée. Cet espace transitoire entre le terrain humanitaire et la scène de théâtre permet de questionner le rôle de l’engagement dans l’humanitaire. Y va-t-on pour se réaliser soi-même ? Jouer un rôle ?
Dans la mesure de l'impossible
Création mondiale à La Comédie de Genève février 2022
Mise en scène
Tiago Rodrigues
Lieu
La Comédie de Genève
Production
Séquence ActuaFilm
Réalisation
Romain Girard
Dans la mesure du possible
52 min
Réalisation
Romain Girard
Production
Actua - Chantal Bernheim
Montage
Stéphane Perriot
Direction de la culture et du spectacle vivant
Michel Field
Sonia Djallali
Nicolas Auboyneau