Un nouvelle émission spéciale dans le vignoble de Bergerac à l'occasion des vendanges précoces avec un millésime qui a mûri sous un été très chaud.
Après un épisode de gel au mois d'avril, un épisode de grêle au mois de juin et une sécheresse imprévue cet été, les vignerons ont dû s'adapter à la météo en commençant leur vendange parfois très tôt ou en décidant d'attendre la pluie.
Jean-Pierre Stahl et Alexandre Berne sont allés dans le Périgord à la rencontre des vignerons de différents châteaux en Bergerac : les Eyssards, Monestier La Tour, Monbazillac et Haut-Bernasse. L'occasion pour eux d'assister aux vendanges des rouges, des blancs mais aussi des liquoreux.
Rencontre avec :
- Flavie et Pascal Cuisset, vignerons du château les Eyssards, qui ont débuté les vendanges des blancs fin août. Pour les rouges, ils ont pris le pari d'attendre la pluie. Pari gagné, le millésime sera certes de petite quantité mais de grande qualité.
- Romain Claveille, vigneron indépendant au château Haut-Bernasse, qui termine les vendanges des liquoreux. Avec un été très ensoleillée et une humidité au sol pendant l'automne, les raisons sont surmaturés.
- Matthieu Eymard, maître de chai et chai de culture au château Monestier La Tour, qui fait découvrir à Jean-Pierre et Alexandre la tisanerie de ce château au jardin biodynamique.
Au château de Monbazillac, la nouvelle scénographie du musée immersif et interactif évoque plusieurs arts : celui de la vigne, du patrimoine et l'art contemporain. Un château qui regroupe différents univers pour s'adapter à tous les âges.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le blog Côté Châteaux en cliquant sur l'image ci-dessous.
Un magazine de :
Jean-Pierre Stahl avec Alexandre Berne
Durée : 26 minutes
© JP Stahl