Documentaire inédit - Visionnage numérique

Bias, le camp du mépris

suivi d'un débat dans Débadoc - Harkis, un passé qui passe mal
Jeudi 24 novembre à 22.45

Peu après la fin de la Seconde guerre mondiale, dans la France prospère des Trente Glorieuses, des milliers de familles françaises innocentes ont été placées dans des camps derrière les barbelés, cela a duré des années dans l’indifférence générale. 

 

Quatre femmes de Harkis prennent la parole pour la première fois. 

Elles racontent l’infantilisation, la répression, l’aliénation, les placements d’enfants, les internements punitifs, le règne de l’arbitraire dans un camp hors la loi, sans existence légale. 

Pour étayer ces témoignages pudiques et forts, ce film révèle le contenu édifiant des archives inédites du camp de Bias, récemment retrouvées dans un grenier désaffecté. 

Un an après la demande de pardon d’Emmanuel Macron, la tragédie des Harkis n’a pas livré tous ses secrets : les graves dysfonctionnements de l’Etat, à l’origine d’un système inhumain qui a brisé des familles françaises au nom de leur assimilation. 

Journaliste, écrivain et scénariste, Dalila Kerchouche est née dans le camp de Bias en 1973. Depuis 20 ans, elle réalise un travail de mémoire et d’investigation sur la tragédie des Harkis, qui lui a valu de nombreux prix. 

Visionner le documentaire en cliquant sur l'image ci-dessous 

 

 

 

Pour extrait ou utilisation de cette vidéo, merci d'adresser vos demandes au service communication de France 3 Nouvelle-Aquitaine.

La diffusion du documentaire sera suivie d'un débat.

23.40 DEBADOC : harkis, un passé qui passe mal 

Présentation : Sandrine Valero 

Débadoc se penche sur une page d’histoire spécifique de Nouvelle Aquitaine, le camp de Bias en Lot et Garonne où ont été parqués des milliers de Harkis au lendemain des accords d’Evian. 
Dans « Bias, le camp du mépris », Dalila Kerchouche, fille de Harki née dans le camp Lot-et-Garonnais, retrace l’histoire de ces familles Algériennes, déracinées du jour au lendemain et isolées derrière des barbelés. 

Elle s’appuie sur la mémoire des Femmes, elles qui ont dû mener un autre combat, après le cessez-le-feu : survivre et faire vivre leurs enfants dans logements insalubres, loin de l’image idyllique montrée par l’Etat Français. 
Le film a été retenu dans le cadre du Festival du Film d’Histoire de Pessac (un partenariat France 3 Nouvelle-Aquitaine). le thème de l'éditon 2022 est « Masculin-Féminin, toute une Histoire ».  Le documentaire Bias, le camp du mépris a donc toute sa place dans la programmatio

Débadoc élargit le récit de Dalila Kerchouche pour rendre la parole aux Femmes, les remettre dans la lumière, elles qui, dans l’Histoire, ont longtemps été occultées. 

Sur le plateau de Débadoc, parmi les invités :

  • Katia Khemache, docteure en histoire 
  • François Aymé, commissaire général du Festival du Film d’Histoire de Pessac 
  • Dalila Kerchouche, journaliste et réalisatrce (en  web cam)

 

La France En Vrai 

Un film écrit et réalisé par 

Dalila Kerchouche

co-auteur

Anne-Charlotte Gouraud 

 

Coproduction : Hikari / Pictanovo / France 3 Nouvelle-Aquitaine

Durée : 52 min

 voir et à revoir en replay sur france.tv

Emmanuelle Hardy
Responsable Communication France 3 Aquitaine
Christophe Zirnhelt
Responsable Communication France 3 Limousin
Florian Sayous
Responsable communication France 3 Poitou-Charentes par interim