Le grand silence australien
Mardi 22 novembre à 20 heures, le magazine Itinéraires sur NC La 1ère diffuse The Bowraville murders, 1er prix spécial du jury au FIFO. À travers le récit d'un fait divers sordide le réalisateur, Alan Clarke, met en exergue le racisme et la ségrégation persistante en Australie.
1990, au pays de Gumbayungi en Australie. En quelques mois, une jeune femme, un enfant et un adolescent issus de la communauté aborigène disparaissent. Les familles partent aussitôt à leur recherche, la police, elle, prend les choses à la légère. D'ailleurs, les autorités ne croient pas au meurtre, elles soupçonnent les familles elles-mêmes
Très peu de recherches sont menées par les autorités qui échafaudent des hypothèses essentiellement basées sur des préjugés. « Je voulais donner un contexte : expliquer pourquoi et comment le racisme institutionnel existe à la fois au niveau de la police et de la justice, et comment ce racisme a un impact sur les familles aborigènes », explique le réalisateur.
Les familles se battent depuis près de 30 ans pour que le principal suspect de ces meurtres soit jugé puis rejugé. Malgré sept rejets dont un de la plus haute juridiction, les familles ne lâchent pas le combat. Il s’est même transmis de génération en génération.
Tournée dans des conditions rendues difficiles, notamment par la crise sanitaire, il aura fallu cinq ans au réalisateur pour terminer ce documentaire exceptionnel, 1er prix spécial du jury au FIFO.
Réalisation : Allan Clarke
Production : Dan Goldberg, Stefan Moore
Durée : 88 min
Année : 2021 • Australie
1er prix spécial du jury FIFO 2022