les clefs de l'orchestre

LES CLEFS DE L'ORCHESTRE - JEAN-FRANCOIS ZYGEL

LE DIMANCHE A 22.45

Jean-François Zygel et l'Orchestre philharmonique de Radio France sont de retour sur France 5 avec des inédits et revisitent et décortiquent des oeuvres majeures de la musique classique.

 

Danses symphoniques de Rachmaninov - DIMANCHE 14 AOUT 22.45 (1h20)

De Rachmaninov, on connaît d’abord les grandes œuvres pour piano : les virtuoses jouent les études tableaux, les amateurs préfèrent les préludes et les amoureux du monde entier s'embrassent au son de l'un des quatre concerto pour piano. Rachmaninov n'était pas seulement compositeur, c'était aussi un des plus grands pianistes du XXème siècle.

En  1940, exilé aux Etats-Unis, Rachmaninov compose sa dernière œuvre, son testament musical, écrit quelques années avant sa mort, il disait : « ma dernière étincelle ». : Les Danses Symphoniques. À l’origine, Rachmaninov voulait appeler ces Danses "Danses fantastiques" et aurait baptisé les trois mouvements respectivement midi, soir, minuit en référence aux moments de la journée mais également aux phases de la vie. L’œuvre reste pleine de mystères. 

Danses symphoniques de Rachmaninov. Avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, Direction : Joshua Weilerstein -Enregistré le 28 et 30 mai 2015 à l’auditorium de la Maison de la Radio - Réalisation : Colin Laurent

Symphonie n°25 de Mozart - DIMANCHE 21 AOUT 22.45 (1h00)

Mozart n'a que 17 ans quand il compose la Symphonie n°25. Le thème de son premier mouvement est l’un des plus connus de la musique, c’est par lui que commence "Amadeus", le film de Milos Forman. Comme le dit Jean-François Zygel, c’est « une symphonie étonnante, théâtrale, étincelante ».  On est loin d’une simple œuvre de jeunesse – Mozart y joue avec les codes : l’œuvre est un prototype, un champ d’expérimentation.

Mozart y bouscule les codes : 2 hautbois, 4 cors et les cordes (plus deux bassons dans le second mouvement) – et c’est tout, pas de cuivres, de clarinettes ou de timbales comme dans les orchestres classiques.  Mozart cherche une sonorité d’orchestre singulière avec laquelle il puisse construire en musique des personnages de théâtre. La Symphonie n°25 est un « opéra sans parole », dont chaque thème dessinerait en musique un personnage...

Symphonie n°25 de Mozart. Avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, Direction : Ton Koopman -Enregistré le 26 et 27 juin 2015 à l’auditorium de la Maison de la Radio- Réalisation : Jean-Pierre Loisil en coproduction avec Radio France.

 

Les Tableaux d’une exposition de Moussorgski (dans l’orchestration de Maurice Ravel) DIMANCHE 28 AOUT 22.45 (1h10)

En 1873, le compositeur Modeste Moussorgski pleure son ami peintre disparu Viktor Hartmann. Un an plus tard, il écrit une œuvre pour piano en dix mouvements qui reproduit en musique l’idée d’une visite d’une exposition de tableaux de Hartmann.

En 1922, Maurice Ravel entreprend d’orchestrer pour un grand orchestre « les Tableaux d’une exposition», et l’œuvre devient mondialement célèbre. A partir de Ravel, ils seront des milliers à s’amuser à « ré-orchestrer » les « Tableaux ». Classique, Rock, jazz, psychédélique, les « Tableaux » seront mis à « toutes les sauces ». Même Michael Jackson s’est amusé avec un extrait des « Tableaux » dans son album History.

Jean-François Zygel, avec la complicité de l’Orchestre Philharmonique de Radio France revient à l’origine de cette œuvre étrange. Repartir de la version pour piano, écouter et explorer la version de Ravel mais aussi des orchestrations plus rares, autant de pistes mises en place par Jean-François Zygel pour montrer le génie de l’écriture pour orchestre de Ravel et les artifices utilisés par d’autres pour se réapproprier la promenade musicale imaginée par Moussorgski.

Jean-François Zygel avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France dirigé par Marzena Diakun -En coproduction avec Radio France.

 

production Camera Lucida avec la participation de France Télévisions.

 

 

 

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview