Les chaînes du Réseau La 1ère font la part belle aux courts-métrages ultramarins avec une case hebdomadaire dédiée à ce genre cinématographique. Outre-mer tous courts propose des films issus des océans Indien, Atlantique et Pacifique, permettant ainsi de découvrir de jeunes réalisateurs issus de cette France des trois océans. Découvrez une sélection de deux courts-métrages qui font honneur à la jeunesse calédonienne.
La main tendue
Ce court-métrage est une immersion dans la vie privée d’un lycéen au cadre familial perturbé. Violent et seul, il n’accepte l’aide de personne et ne répond qu’à l’appel de la cigarette et du basket-ball, seuls semblants d’équilibre dans sa vie chaotique. C’est alors qu’il rencontre un garçon aux comportements diamétralement opposés, et dont la présence prendra de plus en plus de place. Au confluent de la démence et de la dépression, arrivera-t-il à battre ses démons et reprendre le contrôle de sa vie ?
Réalisation Lucile Seranne et Marie Baille • Avec Lois Malaval, Adrien Vacca, Laure Philippe, Florent Martinerie, Nicolas Cherri
Prix du jury Aline Marteaud-Da Silva au 24e festival du cinéma de la FOA.
Sens unique
La Nouvelle-Calédonie ayant sombré dans une société quasi dictatoriale, les prisons se remplissent d’opposants et de proches du dictateur. Julien, un génie de la chimie, y est envoyé sans savoir pour combien de temps. Là, il va finir par accepter de travailler avec Robert, l’embaumeur de l’établissement pénitentiaire. Et grâce à l’amitié entre les deux hommes, Julien va persuader Robert de l’aider à s’enfuir. Pour le mieux ?
Réalisation Olivier Martin • Avec Dam Ghetto Barz, Benoît Nyikeine, Iouri Mroz, Isabelle Santini
Prix Cinécity de la diffusion au 24e festival du cinéma de la FOA.