Communiqué de presse
- Partagez 'Enquêtes de Région - Pouvoir d’achat, le grand bond en arrière ?' sur Facebook
- Partagez 'Enquêtes de Région - Pouvoir d’achat, le grand bond en arrière ?' sur X
- Partagez 'Enquêtes de Région - Pouvoir d’achat, le grand bond en arrière ?' sur LinkedIn
- Partagez 'Enquêtes de Région - Pouvoir d’achat, le grand bond en arrière ?' par email
Pouvoir d’achat, le grand bond en arrière ?
Elle réduit le pouvoir d’achat, tétanise les entreprises et angoisse les consommateurs.
Ce n’était qu’un mauvais souvenir, mais l’inflation en France est passée en un an de 1,5 % à plus de 6 % et les prix à la consommation ont augmenté d’autant.
Que change l’inflation dans nos comportements ? Comment faire face au quotidien quand la vie est de plus en plus chère ?
Les sujets que nous retrouverons :
Dépenser moins grâce aux applications ?
Face à l’augmentation du coût de la vie, deux tiers des français ont déjà changé leurs habitudes d’achat. Les 24-35 ans sont ceux qui ont le plus adapté leurs dépenses, notamment pour s’alimenter. Et si la solution se trouvait dans notre téléphone ? Vinted, Blablacar, Phénix, Geev ,Too good to go… Autant d’outils à portée de main qui nous promettent des économies. Mais dans quelle mesure ?
Etudiants en galère
Ils sont parmi les premiers touchés par l’augmentation des prix. Pour les étudiants, le coût de la vie a augmenté de plus de 400 euros par an, aggravant les difficultés d’une population déjà fragilisée. Nous avons suivi Mandy, Elodie et Laura dans leur vie quotidienne. Trois étudiantes qui font constamment appel au système D pour survivre, entre ménage chez les particuliers et repas à un euro…
Restos du cœur : comment faire face ?
Il y a 37 ans déjà, Coluche lançait un appel à la générosité pour aider ceux qui ne pouvait plus se nourrir. Aujourd’hui, ce sont 142 millions de repas qui sont distribués dans toute la France par les Restos du Cœur. Mais avec l’augmentation des prix, l’association se trouve en proie à de nouvelles difficultés : multiplication du nombre de bénéficiaires et hausse du coût des matières premières. Nous nous sommes immergés dans les coulisses de l’antenne des Restaurants du cœur de Châteauroux.
Pour évoquer la baisse du pouvoir d’achat, nous serons sur le marché du quartier des Blossières à Orléans avec Camélia Turcu, Professeur d’économie internationale à l’Université d’Orléans et Marie Claude Fourrier, Présidente de la CLCV/Association nationale de consommateurs et usagers Touraine
Enquêtes de Région : "Pouvoir d’achat, le grand bond en arrière ?", mercredi 23 novembre à 23.00.
Enquêtes de Région
Magazine sociétal
de la Rédaction
Présenté par :
Antoine Wernert
Réalisé par
Vincent Manniez
Responsable éditoriale :
Corinne Bian Rosa
----------
Diffusion :
Mercredi 23 novembre 2022
à 23.00
----------
Rédacteur en chef :
Baptiste Morel
Directeur régional :
Jean-Jacques Basier
----------
Retrouvez France 3 Centre-Val de Loire
sur les réseaux sociaux
----------
Vous pouvez revoir toutes nos émissions sur cvdl.france3.fr