Célèbre pour la dune du Pilat, la plus grande d’Europe, mais aussi pour son patrimoine architectural, ses villages ostréicoles perché sur pilotis ou encore ses plages de sable fin, le
bassin d’Arcachon, lancé par l’essor des bains de mer au XIXème siècle, a su conserver ses
traditions, son authenticité et sa singularité. Ici, l’air marin et le rythme des marées dictent les journées des ostréiculteurs, pêcheurs, des guides nature et des artisans de la mer.
De l’industrieuse et modeste Gujan-Mestras aux fastueuses et pittoresques maisons de la Ville d’Hiver arcachonnaise, nous suivrons la piste de la filière huîtrière, avant d’explorer les coins secrets de la réserve de Teich, véritable trésor de faune et de flore protégées. Puis, des pinasses d’époque aux bateaux du futur, nous écumerons ces eaux capricieuses venues de l’Atlantique, jusqu’à plonger entre les épaves sous-marines.
À l’heure où les projections météorologiques pèsent sur la fragile Île aux Oiseaux, sur la Dune du Pilat, rempart de sable qui recule chaque année, ou sur la marée de pinèdes censée la retenir, désormais ravagée par les feux de juillet 2022, nous allons interroger les habitants sur les façons de protéger l’arrière-pays. Comment les habitants s’activent-ils en coulisses pour préserver ce milieu fragile ? Comment font-ils de l’écologie un enjeu majeur pour faire revivre le Bassin ?
Reportages
Un été sur le bassin d'Arcachon / Mes vacances de rêve / Les belles villas du bassin / L'huître dans tous ses états / Les secours des plages et en mer / Nouvelles glisses électriques / Un écrin naturel à préserver.
Échappées belles
90 min
Bassin d'Arcachon, sublime et fragile (i)
Présentation Ismaël Khelifa
Réalisation Fred Mianne
Reporter d'images
Yves le Baccon
Production Bo Travail !
Avec la participation de France Télévisions
2022 (saison 17 inédite)