Sophie Lacarrau
IN SITU

Le bien-être, un marché qui tient la forme !

mercredi 4 mai, après le Grand Soir/3

Le bien-être est un marché en pleine explosion : 7% par an.
En France, on compte près de 290 000 entreprises et plus de 540 000 salariés dans ce secteur pour un chiffre d’affaires de 37,5 milliards d’euros*.
Manger Bio, prendre soin de son corps, faire du sport… dans un monde perçu comme pollué et anxiogène, la recherche de l’équilibre est devenue un principe de vie. De plus en plus de professionnels proposent des offres et services diversifiés (spas, cures, coaching…) pour attirer les adeptes du bien-être.

Pour ce quatrième numéro, Marie-Sophie Lacarrau nous emmène découvrir de nouvelles tendances, à Bordeaux et ses alentours et décrypte avec Frédéric Lenoir, philosophe, sociologue et écrivain, les clés du bien-vivre et du bonheur.

Enquêtes sur le marché de la forme :

· Digital détox, un jeûne pour les hyperconnectés 

· Le bien-être dans l’assiette !

· Le bonheur est dans le running !

· Les vertus « anti-âge » avec la vinothérapie

 

Le bien-être dans la retraite. Un reportage de Marie Cristiani - Rédaction France 3 Corse ViaStella

Chacun peut éprouver, à un moment ou à un autre, le besoin de se ressourcer. La congrégation St-Jean de Cobara accueille dans son monastère en Haute Corse. On ne vient pas forcément y rechercher la religion mais un lieu de calme et de repos. Pour les moines, comme l’explique le Père Nathanaël, c’est le moyen de financer la vie de la congrégation et l’entretien des bâtiments.

· Le pouvoir des plantes médicinales Un reportage de Julie Radenac - Rédaction France 3 Limousin

Insomnie, stress, jambes lourdes… les tisanes nous promettent un mieux-être pour soulager notre corps et guérir nos petits maux du quotidien. Consommées en vrac, en gélules ou distillées en huiles essentielles, les marques de tisanes se multiplient, et font naître un réel engouement chez les consommateurs. A Saint Augustin en Corrèze Jean Maison propose depuis 40 ans ses tisanes de plantes. Son savoir-faire reconnu, est aujourd’hui référencé dans la plupart des magasins bio de France.

· Bouger fait du bien

Reportage de Marine Demazure- Rédaction France 3 Centre-Val de Loire

La pratique du sport en salles ne cesse de se développer et les enseignes vont toujours plus loin pour proposer des prix toujours plus bas pour des services constamment meilleurs. C’est le cas du groupe Moving, qui a créé les "Fitness Park", des salles lowcost où la superficie des lieux permet de rentabiliser l'affaire. Ainsi que des offres et services "haut de gamme" adaptés aux différentes cibles, et facturés en sus de l'abonnement mensuel.

Cliquez sur l'image pour visionner le reportage Bouger fait du bien

Visionnez le reportage

 

· Compostelle, entre business et spiritualité Reportage de Jérôme Doumenc - Rédaction France 3 Auvergne

Le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle connaît un succès croissant d’année en année, et attirent de plus d’adeptes de défis sportifs, de bien-être ou de spiritualité. Réservation d’hôtels, transport des bagages… de nombreuses entreprises proposent leurs services à celles et ceux qui veulent se lancer dans l’aventure. Une activité touristique qui s’est également accompagnée d’un développement spectaculaire de petits commerces, auberges… le long des chemins de randonnées, et qui profite à l’économie locale.

Magazine économique des rédactions régionales de France 3

Présenté par Marie-Sophie Lacarrau

Rédacteur en chef : Bruno Le Dref, délégué régional de France 3 Provence-Alpes

Production exécutive : 2P2L

52 minutes

Comprendre le monde économique qui nous entoure pour mieux y prendre place. Chaque mois, Marie-Sophie Lacarrau aborde un thème qui nous concerne tous et nous emmène dans les coulisses d’entreprises innovantes, d’artisans d'exception ou de créateurs de start-up qui luttent pour préserver l’économie de nos territoires. À travers des reportages, des portraits et des rencontres en situation, le magazine nous propose d’analyser, de décrypter et de déchiffrer les enjeux ainsi que les perspectives de la vie de nos entreprises françaises. Des aventures économiques qui sont aussi des aventures humaines.