Samedi 28 novembre à 11h25
Quelle est cette recette jurasienne qui associe la langue de bœuf au chèvre frais ?
C’est une spécialité de la région que Sophie Menut nous invite à savourer dans son prochain numéro du magazine Ça roule en cuisine. Notre gastronome et son food-truck prennent la direction du Parc Régional du Haut-Jura, à la rencontre d’un chef passionné par des produits locaux et naturels.
Nous sommes dans une ancienne ferme rénovée, appelée le Pré Fillet ! Elle est gérée par la famille Grosrey depuis trois générations. Raymond, ancien fromager, et sa femme rachètent cette maison après la fermeture de leur fromagerie aux Rasses en 1966. Nous sommes à l’époque de la construction du barrage de Vouglans.
Ils transforment rapidement la ferme du Pré Fillet en un petit bistro de campagne. Raymond est également épicier ambulant. En 1969, ils font construire 4 chambres pour accueillir les ouvriers qui montent la ligne à haute tension qui relie le barrage de Génissiat dans l’Ain et l’Allemagne. D’année en année, le bistrot se développe. Aujourd’hui, épaulés par leur fille, c’est Patrick et sa femme Marie-Noëlle qui sont aux manettes.
Au beau milieu des champs, ils accueillent leurs clients et proposent une cuisine simple et authentique. Les recettes sont copieuses et façonnées à partir de produits du terroir. Elles sont dégustées dans une salle panoramique avec vue sur les pâturages du massif du Jura.
C’est là que Sophie gare son camion ambulant où elle invite Patrick Grosrey à confectionner l’une de ses spécialités : le mille-feuille de langue de bœuf salée, fumée et chèvre frais.
Pour réaliser ses mets, Patrick utilise des produits de la ferme de la Sablière, au lieu-dit Désertin sur la commune des Bouchoux. Depuis 2011, dans ce coin perché du Haut-Jura, un couple d’agriculteurs élève des Montbéliardes, des veaux, des chèvres, des chevaux et de la volaille. Depuis 2015, ces jeunes fermiers nouvelles générations ont plein de projets pour dynamiser leur exploitation. Ils se sont lancés dans la fabrication de yaourts pour laquelle ils utilisent 30 % de leur production de lait.
Le travail en circuit court est très important pour Mickaël et Lucie Poncet. Tous deux aiment faire découvrir leur ferme et leurs belles vaches laitières qui ont le bonheur de profiter de 50 ha de pâtures répartis sur les Bouchoux et la Pesse... La générosité de Lucie et Mickaël les a poussés à fabriquer un four à pain pour leur voisine qui s’est lancé dans la boulangerie. Florence Henriot-Colin y fabrique des miches de pain exceptionnelles !
La famille Grosrey et notre chef travaillent également avec la boucherie de Manu Grenard située à la Pesse, à quelques encablures du Pré-Fillet. Ici, on propose toutes sortes de spécialités locales, à commencer par la langue de bœuf salée fumée et le saucisson au vin jaune… La boucherie dispose d’une boutique et d’un atelier de fabrication. C’est là que Manu confectionne sa charcuterie et prépare sa viande.
Nous sommes en plein nature, dans un paysage sublime, teinté d’une multitude de verts différents. Il y a des sapins, un torrent, des ruches, l’air y est bon et la vie tellement agréable. Un paradis naturel qui offre, suivant les saisons, des champignons, des myrtilles, des fraises des bois…
Vous avez l’eau à la bouche ? Ne manquez pas ce numéro inédit de Ça roule en cuisine, samedi 28 novembre à 11h25 sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté.
Ça roule en cuisine
Un magazine de 26'
Présenté par :
Sophie Menut
► La recette :
Mille-feuille de langue de bœuf salée, fumée et chèvre frais
► Diffusion :
Samedi 28 novembre à 11h25
► À re(voir)
sur bfc.france3.fr
et sur francetv.fr