UNE MAISON UN ARTISTE

UNE MAISON, UN ARTISTE

TOUS LES DIMANCHES À 22.35 / REDIFFUSION LE SAMEDI À 20.00

C’est en 1807 que François-René de Chateaubriand achète le domaine de la Vallée-aux-Loups dans le but de s’éloigner de Paris. En effet, cet écrivain royaliste a publié un article hostile à Napoléon. Il choisit ce domaine, « à cinq quarts d’heure de distance des barrières de Paris par la route d’Orléans », le 22 août 1807, qu'il acquiert pour 20 000 francs. Alphonse de Lamartine, un véritable fan, venait rôder près du parc pour apercevoir le grand homme. Il déclarait que : « le Chateaubriand de la Vallée-aux-Loups n’est autre que le véritable Chateaubriand ». L’un était un rôle, disait-il, l’autre était un homme.

 

La semaine prochaine, dimanche 13 août à 22.35, retrouvez la maison de Virginia Woolf

Depuis 2011, le public se laisse guider tout au long de l’été par la découverte des demeures d’écrivains et d’artistes célèbres. Cette fois encore, la visite de ces lieux de création, d’inspiration, de refuge nous ouvre d’autres portes pour mieux découvrir ces artistes et leurs œuvres.

Cette  cinquième saison est consacrée à Vincent Van Gogh, Alexandre Dumas, Raymond Devos, les sœurs Brontë, Nina Companeez, Leonard de Vinci, Federico Garcia Lorca, Jean-Claude Brialy, Virginia Woolf et Chateaubriand. Nous y retrouvons également de nombreux biographes, spécialistes, proches ou artistes, qui témoignent de leur connaissance, de leur admiration ou de leur amitié pour celui-ou celle qui fut « le génie du lieu ». Ont notamment participé cette année Claude Lelouch, Dominique Blanc, François Morel, Francis Perrin, Jean-Jacques Debout, Didier Decoin, Pierre Arditi …

 

CONTACT PRESSE

Sabine Lelièvre
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview