Une sélection éclectique à ne pas louper
Comme chaque année, NC La 1ère consacre la dernière du magazine Itinéraires à La nuit des documentaires. Mardi, à 20 heures, redécouvrez une sélection de films sur la Calédonie, la Polynésie ou le Vanuatu dans lesquels les réalisateurs témoignent des problématiques concernant l'environnement, la culture, les changements sociétaux et l'histoire.
L’île des Pins, le dernier sanctuaire, à 20 heures
L'Ile-des-pins, le dernier sanctuaire est un documentaire d'Alan Nogues qui pose un autre regard sur l'archipel . Beaucoup l'ignorent mais au-delà de la carte postale, l'île-des-pins est l'ultime refuge pour de très rares espèces de geckos et de scinques, des animaux totems qui ont inspiré la mythologie kanak. Le réalisateur, accompagné d' Hervé Jourdan, chercheur à l'IRD, partent en expédition sur un îlot pour filmer ces étranges créatures. “Nous avons installé dix caméras infrarouges sur la plage et en forêt. Mais cela n'a rien donné. Finalement, après plusieurs jours, nous avons eu une belle surprise”, témoigne le réalisateur.
Kanak, enquête sur une collection, à 21 heures
Ce documentaire relate l'enquête à l'origine de la genèse de l'exposition Kanak, enquête sur une collection au musée du Berry à Bouges en 2020 et 2021. Les investigations ont débuté en 2014 après la découverte dans les réserves du musée d'une massue à bec d'oiseau de Nouvelle-Calédonie. Après quelques recherches, on découvre alors que cette arme provient d'une donation de 1882 regroupant plusieurs dizaines d'objets traditionnels kanaks et de minéraux. Une collection offerte à la ville de Bourges par Gervais Bourdinat, un charpentier Berruyer devenu communard, condamné au bagne en Nouvelle-Calédonie.
Moruroa papa, à 21 h 50
Ce documentaire est né d'une promesse. Le narrateur a juré à son fils de l’emmener, avant ses 18 ans, en Polynésie, là où il est né et à l'endroit où vivent encore ses parents. Ils entreprennent alors un long voyage en famille à la découverte de leurs origines. “Mon père travaillait sur les essais nucléaires français à Moruroa dans les années 70”, raconte le narrateur pour définir le contexte. Alors que ces parents auraient pu vivre une retraite confortable dans les quartiers huppés de Papeete, ils ont fait le choix de s'installer dans une maison à Rurutu dans les Australes. Cette visite fait resurgir des souvenirs et des secrets de famille qui chamboulent le narrateur.
The island in me, à 22 h 50
Deux femmes reviennent à l'endroit où elles ont grandi après des décennies d'absence. Cet endroit, c'est l'atoll polynésien de Pukapuka, un lieu unique jamais capturé au cinéma. Avec seulement quatre cents habitants et dix mètres au-dessus du niveau de la mer, l'île était un véritable havre de paix. Mais rien n'est plus comme avant. The island in me est un film profondément émouvant, poétique et réfléchi sur la mémoire, la perte et la recherche universelle de la plénitude. Il a remporté le prix spécial du jury au 19e FIFO à Tahiti.
Les trois maisons du Père Rodet, à 00 h 26
Lorsque le Vanuatu obtient son indépendance après 140 ans de colonisation et d’évangélisation, le pays cherche à se réapproprier sa culture fondée sur le culte des ancêtres et des esprits. Dans cette démarche, un homme joue un rôle déterminant : le père Rodet, un missionnaire catholique. Afin de fédérer tout le monde, il battit, non loin de son église, des lieux de rassemblement qu'il nomme la "maison des esprits" et la "maison des hommes".
Production et réalisation : NC la 1ère
Durée : 5h30