Le « forfait innovation » qui permet de financer l’implant de prothèses rétiniennes, a pris son rythme de croisière. Cette technique concerne uniquement des patients qui ont perdu la vue au cours de leur vie et certains d’entre eux sont déjà implantés depuis plus d’un an. Ils suivent alors un parcours de rééducation, qui vise à leur permettre d’utiliser au mieux les quelques informations visuelles que le système leur apporte.
Ce film montre le travail accompli par ces patients. Il s’agit pour eux d’apprendre à interpréter les éclairs lumineux qu’une caméra, par l’intermédiaire d’un système de codage informatique, transmet directement à leur nerf optique. Des orthoptistes et des instructrices en locomotion les accompagnent dans ce parcours qui, à de nombreux titres, est encore expérimental.
Ces personnes, encore récemment non voyantes, sont maintenant capables, dans certaines circonstances, d’apercevoir et de reconnaître des formes.
Pour autant, on comprendra vite qu’il serait faux de dire que grâce à ce système, les aveugles voient. Leurs sensations n'ont rien à voir avec la perception des personnes voyantes, mais il s’agit toutefois d’un progrès qui peut permettre de gagner un peu d’autonomie. Et surtout, ce n’est peut-être que la première phase d’un processus qui pourrait se développer dans les années à venir.
Documentaire
Format 26 min
Réalisation Philippe Dorison
Production Bleu Krystal media
Avec la participation de France Télévisions
Avec le soutien du CNC et de l’UNADEV
Année 2015
#Avousdevoir #EntréeLibre
#DuelsF5 #LamaisonF5
#Loeiletlamain