Depuis les années 1960, la Martinique a basculé d'un tourisme haut de gamme vers un tourisme de masse. En 2019, plus de 960 000 visiteurs ont arpenté ses circuits vallonnés et ses nombreuses plages, détériorant considérablement l'environnement et la biodiversité du territoire. Pollution de l'air due aux nombreux navires de plaisance, destruction de certaines espèces au profit d'autres jugées plus esthétiques, construction intensive d'infrastructures dans des zones protégées... Celle que l'on surnomme « l'île aux fleurs » est aujourd’hui menacée et n'a d'autre choix que de réinventer sa gestion du développement touristique.
Pour endiguer l'accélération de ces phénomènes, des actions se mettent en place et une prise de conscience collective s’installe. Des associations locales œuvrent pour une nouvelle réglementation des activités touristiques, limitant ainsi leur impact sur l'environnement, certains professionnels du secteur se lancent dans un tourisme écoresponsable et durable en réalisant des habitations bioclimatiques à partir de matériaux locaux et recyclés...
Comme de nombreux Martiniquais, André-Judes Cadasse a pris conscience de l'urgence à faire évoluer les comportements en matière d'environnement. Son amour pour son île l'a poussé à pratiquer l'agro-écologie et à fonder en 2015 la start-up Petit Cocotier visant à fournir dans toute la Martinique des produits sans pesticides, respectueux de l’homme et de la nature. Pendant une année, les caméras l'ont suivi dans son combat au quotidien.
Dans le cadre de la mobilisation de France Télévisions pour la protection de l'environnement, le pôle Outre-mer vous invite à découvrir le portrait d'un héros des temps modernes à travers un documentaire événement de 26 minutes sur La1ere.fr et l'ensemble des antennes du Réseau des 1ère.