Portrait touchant de Gilbert Bécaud à travers les yeux de sa fille Emily.
La carrière et la vie de l’interprète de Et maintenant, Nathalie ou encore L'Indifférence sont également retracées par Charles Aznavour, Serge Lama, Pétula Clark, Julien Clerc, Patrick Bruel… et illustrées par des images inédites tournées par Bécaud lui-même !
Emily Bécaud n’avait pas trente ans lorsque son père s’est éteint, en 2001.
Née en 1972, elle est la "numéro 5" de la fratrie Bécaud, et la fille de Kitty, dernière compagne du chanteur. Elle a grandi dans la grande propriété de la Michetterie, la ferme du Poitou où son père venait se reposer entre 2 tournées internationales allant du Japon au Canada. Les dernières années, elle a accompagné son père sur les routes de France comme régisseuse de tournée, ne lâchant son poste qu’une seule fois, pour monter sur scène, le temps d’un inoubliable duo avec Gilbert sur « La fille au tableau ».
Toute petite, Emily a eu conscience que son père était quelqu'un d'extraordinaire, dont les chansons avaient été interprétées par les plus grands, dans le monde entier. Elvis Presley, Frank Sinatra, Bob Dylan, Nina Simone, Sonny and Cher ou James Brown lui ont fait cet honneur.
À l'occasion du quinzième anniversaire de la disparition de l’artiste, elle a accepté de livrer ses souvenirs et d’être le tendre fil conducteur de ce documentaire de Marie-France Brière qui retrace le parcours fulgurant du compositeur et interprète des plus grands tubes de la chanson française : « Et maintenant », « Nathalie », « Je t’appartiens », « L’orange du marchand », «L’indifférence »…
Avec les témoignages de Charles Aznavour, Serge Lama, Pétula Clark, Julien Clerc et Patrick Bruel, notamment.
La France En Vrai
"Bécaud, mon père"
110 minutes
Écrit et réalisé par Marie-France Brière
Coproduit par La Curiosité/ INA
A voir ou revoir sur france.tv