Le Festival des cultures urbaines URBX s’est installé sur la Grand-Place de Roubaix devant plus de 9 000 personnes en juin 2022, le temps d’une grande soirée gratuite et ouverte à tous.
Le Festival des cultures urbaines de Roubaix a réuni cinq disciplines : la musique avec le rap, la danse avec le break dance, le sport avec le parkour, la mode et les arts plastiques.
À l’affiche de cette grande soirée, plusieurs artistes : Hatik, Ronisia, Bekar, Blaiz Fayah, A2H, Laeti, James BKS ou encore Kanoe. Les compagnies roubaisiennes ont, quant à elles, livré des performances de danse. Parmi celles-ci, la Compagnie Zahrbat, dont la chorégraphie a été réalisée par Brahim Bouchelaghem, le célèbre danseur Storm, le CCN Ballet du Nord, dont la prestation a été créée par Sylvain Groud.
La mode était aussi à l’honneur, grâce aux créations de l’école ESMOD de Roubaix présidée par Philippe Zmirou et l’association Anti_Fashion_project, dont le défilé a été orchestré par Stéphanie Calvino et Lunzi Agbogan. Enfin, le parkour a pris place sur scène avec l’intervention du collectif Parkour 59, dirigé par Larbi Liferki.
Le tout articulé et entremêlé de manière à créer une harmonie et raconter une histoire urbaine, leur histoire : celle de Roubaix.
Production
D18 Paris
Produit par
Tim Newman
95 min
2022