"Le raton laveur, roi du survivalisme", réalisé par Emma Baus, un documentaire qui s'intéresse aux remarquables capacités d'adaptation de ce mammifère omnivore et opportuniste qui n'hésite pas à se rapprocher des humains pour survivre.
Alors que partout dans le monde de multiples espèces sauvages sont menacées, les ratons laveurs affichent une expansion inédite. Sous des dehors de peluche innocente et gracieuse, se cache un tempérament de survivor hors pair, capable de tout pour se nourrir et se défendre.
Omnivores, curieux, intelligents et extrêmement adaptables, les ratons laveurs s'avèrent être très doués pour surmonter tous les défis lancés par les hommes. Mais comment ces créatures astucieuses ont-elles réussi à survivre à la fois dans la nature et en milieu urbain ? Qu'est-ce qui les rend si malins ? Et comment se sont-ils développés si rapidement dans le monde entier ?
Au cours d'un été, ce film suit une portée de jeunes ratons laveurs de la naissance à l'âge adulte, sur l'île sauvage d'Ossabaw près de la Floride. Gros plans, caméra subjective et images sous-marines nous emmènent au plus près de cette créature de petite taille pour nous révéler ce qui fait de d'elle un animal au pouvoir d’adaptation stupéfiant.
Documentaire de 52′, 4K, 2021
Ecrit et réalisé par Emma Baus
Produit par Sylvie Randonneix, Nord-Ouest Documentaires
Distribution : ZED