Quatre jours par semaine, Catherine de la Hougue, 74 ans, sillonne les petites villes et villages perdus du département de la Manche pour accueillir les gens en souffrance. Partant du constat que bien des drames auraient pu être évités, si "ses familles" avaient eu quelqu'un à qui parler.
Cette ex-juge des enfants, a décidé, à l'issue de sa carrière, de créer un lieu d'écoute itinérant.
A bord de son camping-car, le "parentibus", accompagnée d'éducateurs, de psychologues... Tous bénévoles, cette femme atypique aide parents, enfants, ou grands-parents à mettre des mots sur les maux. Leurs histoires, miroirs de notre société, ont une portée universelle. Au-delà de la désertification de certaines régions, Catherine de la Hougue aborde l'épineux problème de la prévention.
Cette initiative est née de toutes ces années au tribunal de Coutances durant lesquelles Catherine de la Hougue a tenté de protéger les enfants de parents défaillants. Spectatrice de drames familiaux, elle a cherché à guider ces jeunes, un peu perdus. Un travail lourd marqué, parfois, par la peur d'une décision inappropriée.
Pour Catherine, toutes ces détresses psychiques, sociales, psychologiques sont de véritables bombes à retardement, qui tôt ou tard risquent, à leur tour, de se retrouver devant les tribunaux. Alors, quatre jours par semaine, installée au milieu des marchés, lieu visible et fréquenté mais également discret, Catherine de la Hougue et les bénévoles du "Parentibus" offrent, autour d'un café, un lieu d'écoute.
Je parle au bus
Produit par :
Les Productions Imagine
Durée :
52 minutes
Coproduit par :
France Télévisions
Réalisé par :
Anne Valérie Jara
--------------------
Suivez toute l'actualité de nos documentaires sur les réseaux sociaux :
|
|
Vous pouvez revoir nos éditions et émissions sur france.tv ou normandie.france3.fr
----------------------
Les canaux de l'édition de Rouen
Les canaux de l'édition de Caen