Communiqué de presse
Un récit politique autant qu’une réflexion psychologique, qui cherchera à comprendre quelle est la logique personnelle qui a conduit le fils d’un ouvrier carrier et d’une paysanne du Calvados, né tout juste après la guerre de 14-18, à devenir le dernier monstre sacré du Parti communiste français et à marqué en profondeur l’Histoire de son pays.
Mélange d’archives et de témoignages, ce documentaire va tenter d’expliquer Georges Marchais en cherchant à comprendre quelle était la logique, à la fois familiale, générationnelle, sociale, de celui qui, s’étant engagé tardivement au Parti communiste, aurait pu rester une pièce rapportée de son histoire.
Ce documentaire inédit de Gérard Miller reviendra sur les 27 premières années de la vie de Georges Marchais, son enfance à La Hoguette, un petit village du Calvados, sa jeunesse, son métier de mécanicien ajusteur dans l’aéronautique, son engagement syndical précédant son engagement politique.
La matière première du film, ce seront bien évidemment les images d’archives, innombrables sur l'homme et son entourage politique. Grâce à ses proches, nous aurons également accès à ses archives privées, celles de son enfance, de sa jeunesse, et des deux familles qu’il a fondées.
23h55 : ce documentaire sera suivi d’un débadoc préparé et présenté par Antoine Oricelli qui sera consacré à l’histoire du Parti communiste en Normandie et sa présence aujourd’hui dans notre région.
Le PCF en Normandie, c'est une histoire ancrée dans les bastions industriels de la région comme la banlieue rouennaise ou Le Havre.
C’est aussi de grandes figures, aujourd’hui disparues : Roland Leroy, André Duromea, Colette Privat.
Et maintenant ? Après la bascule du Havre dans les années 90, la désindustrialisation, la montée du FN… Quelle place occupe le PCF sur la gauche de l’échiquier politique ? Est-il soluble dans la NUPES ou retrouvera-t-il un nouveau souffle après avoir perdu tant de militants ?
Sur le plateau de Débadoc aux côtés d'Antoine Oricelli :
- John Barzman, professeur d’histoire contemporaine émérite à l'Université du Havre.
- Aurélien Lecacheur, secrétaire de la fédération départementale du PCF en Seine-Maritime.
- Serge Laloyer, militant communiste, créateur de l'institut d'histoire sociale.
- Fanny Hamon, militante PCF dans le Calvados.
Georges Marchais,
l’homme qui avait choisi son camp
un documentaire de Gérard Miller (52')
Diffusion jeudi 8 décembre 2022
à 23h05 sur France 3 Normandie
Mardi 12 décembre à 20h30
sur LCP-Assemblée Nationale
Morgane Production
et Deux Cafés l'addition
en coproduction avec
France 3 Normandie / France Télévisions
avec la participation de LCP-Assemblée nationale
et de Mediawan Thematics pour toute l'Histoire
Vous pouvez revoir nos éditions et émissions sur france.tv