Le crash du vol Air France 117 : accident ou crime d’État ?
Le 22 juin 1962, 113 passagers et membres d’équipage périssent en Guadeloupe lors du crash du
« Château de Chantilly », un Boeing 707 de la compagnie Air France. Les autorités concluent à un accident dû à une erreur de pilotage et classent aussitôt le dossier secret-défense. Des familles de victimes et des associations se mobilisent pour tenter de connaître la vérité et obtenir justice.
La rumeur de l’attentat politique grandit. A bord de l’avion se trouvaient trois leaders autonomistes : le guyanais Justin Catayée, le guadeloupéen Albert Béville et le martiniquais Georges Tropos. L’Etat a-t-il voulu se débarrasser de ces encombrants passagers ? Il faudra plus de cinquante ans de combat pour que le voile se lève enfin sur cette mystérieuse affaire.
C’est l’histoire de ce crash du vol AF117 et de la lutte des associations et familles de victimes que raconte ce film.
70 min
Un film écrit et réalisé par
Franck Salin
Production
Frédéric Tyrode-Saint-Louis
Avec la participation de
France Télévisions
2022
♦ Note d'intention du producteur, Frédéric Tyrode-Saint-Louis
C’est à la fin de l’été 2021 que Franck Salin, réalisateur guadeloupéen dont j’ai produit 3 de ses films : « Citoyens bois d’ébène », « Camarade Jean » et « des faucilles dans les veines » a commencé à me parler de son projet " La terre comme un poing" relatif au crash du vol Air France
117.
J’avais entendu parler de cette tragédie aérienne, quand la commission Stora avait rendu son rapport en 2016, sous l’égide du Ministère des Outre-Mer (Georges Pau Langevin). Les conclusions du rapport d’enquête mettaient un point « final » à la rumeur que le crash de l’avion d’AirFrance le 22 juin 62 à Deshaies en Guadeloupe avait comme origine un attentat commandité par l’État Français.
J’ai rapidement donné mon accord à Franck Salin pour produire ce nouveau film, car je trouvais son approche particulièrement intéressante.
À travers ce film, Franck Salin entend raconter le combat des familles et des proches des victimes, qui pendant 54 ans (1962 – 2016) se sont battus pour connaître la vérité. Vérité que l’État français a sciemment cherché à masquer, en refusant à plusieurs reprises la divulgation du Rapport d’enquête qui avait été conduit juste après l’accident, Rapport d’enquête classé secret défense…
Ainsi je ne fus pas surpris de découvrir qu’au travers du film « La terre comme un poing, le crash du vol AirFrance 117, accident ou crime d’état ? » ; Franck Salin entendait étudier, analyser l’émergence des mouvements indépendantistes dans les départements d’Outre-Mer qui au début des années 60, se cristallisent autour du front Antillo-guyanais pour l’autonomie (FAGA).
Je trouve l’approche originale et particulièrement inédite, de montrer de façon parallèle la situation économique et sociale de la Guadeloupe, de la Guyane et de la Martinique à la fin des années 50 et au début des années 60 ; les itinéraires de Justin Catayée, Albert Béville et Georges Tropos. Ces trois hommes représentaient les aspirations d’une grande partie de la population de ces trois départements français.
Je pense qu’il est important 60 ans après le crash de Deshaies, de revenir sur cette histoire, d’expliquer pourquoi la rumeur d’un attentat commis par l’État français a persisté aussi longtemps et comment, après une enquête de plus de deux ans s’appuyant sur le rapport « interdit » de 1962, les causes de l’accident ont pu être établies de façon fermes et définitives."
Frédéric Tyrode-Saint-Louis