Un St-Pierrais d’adoption avec un petit accent …
Médecin généraliste doté d’une grande capacité d’écoute et d’un bon sens du relationnel … Ramon Campos est un philanthrope des temps modernes et il est l’invité de Claire Arrossaména dans Ça Vaut le détour !
L’histoire d’amour entre l’archipel et Ramon Campos a commencé il y a presque 20 ans !! En 2003, le Docteur pose pour la toute première fois ses valises à Saint-Pierre et Miquelon. Ramon débute comme médecin urgentiste à l’ancien Centre Hospitalier François Dunan, et depuis 2007, il exerce au Centre de Santé en tant que généraliste.
Au fil des ans, ses compétences se développent, il obtient son agrément pour officier comme médecin des gens de mer. Il soigne également les forces de l’ordre et les officiers de la Marine Nationale et, est agréé auprès du conseil territorial et du palais de justice.
Mais qui se cache derrière la blouse blanche?
Né dans un petit village de Galice en Espagne, aîné d’une famille de quatre enfants, sa destinée professionnelle semblait toute tracée. Son père était lui-même médecin.
De l’Espagne en passant par l’Afrique jusqu’à Saint Pierre et Miquelon, rien au départ ne le prédestinait à s’installer dans l’archipel.
Membre actif du Rotary Club et fervent supporter du SPM XV, au fil des années Ramon Campos s’est créé son cercle d’amis et aujourd’hui, il est très fier de dire qu’il est St-Pierrais.
Dans la chronique « Tournez les pages », Cathy Cormier nous fait découvrir l’ouvrage d’Olivia Ruiz « La commode aux tiroirs de couleurs ».
Dans « C’est par où », Albin Girardin nous emmène sur la place de l’église. Elle a été baptisée place Monseigneur François Maurer en 2002. Un hommage à celui qui fut pendant plus de 50 ans, une figure incontournable de la vie de l’archipel.
En fin d’émission, plongez à 360° au cœur de l’Europe bleue.
Rosanna Bily, médiatrice culturelle de la micro-folie et Gauthier Carle, de la plateforme Océan et Climat, évoqueront l’exposition « OCEAN ». Une exposition immersive qui explore les enjeux de demain de façon ludique, pédagogique et interactive : à découvrir jusqu’au 17 décembre à la micro-folie !
Présentée par Claire Arrossaména
© Spm la 1ère - Décembre 2022