Comment raconter ce moment d’après la marée noire causée par l’échouage du Wakashio en juillet 2020 sur les récifs du sud-est de l’île Maurice, qui a provoqué la sidération des habitants. ? Que se passe-t-il une fois les yeux du monde refermés ? Une fois le mazout absorbé, les traumatismes disparaissent-ils aussi ? C’est en réfléchissant à comment inscrire un film dans ce silence qui a suivi la catastrophe que j’ai rencontré Lionkklash, slameur et poète mauricien.
ARCHIPELS - Documentaire Inédit

Gratter la mer et repeindre le ciel

Mercredi 07 décembre 2022 à 19.45

C'est l'histoire de la réaction de pêcheurs et d'habitants à Maurice après le naufrage du "Wakashio" et la pollution qui s'en suivit. Si la côte sud-est a été dépolluée, leur quotidien, leurs espoirs paraissent submergés par cette invasion du pétrole. Le confinement ajouté à la marée noire a contribué à affaiblir les revenus. A coup de slam et de poésie ils tentent d'évacuer ce qu'ils ont vécu comme un drame et de retrouver le désir de tout reprendre à zéro.

Un film rare sur le petit peuple créole de Maurice et sa perception de la mer.

 

 

"En août 2020, comme l'ensemble de mes compatriotes, j'ai assisté, sidéré, à la marée noire causée par l'échouage du Wakashio. Au milieu du grand tumulte médiatique, comme des dizaines d'autres caméras venues du monde entier, la mienne a fixé ces images que nous connaissons tous, les mêmes qui défilent à chaque nouvelle marée noire dans le monde: oiseaux mazoutés, populations démunies, moyens dérisoires et plages souillées. Des images vidées de leur sens tant nous nous y sommes habitués au fil des années.

Puis les caméras de télévisions sont reparties et je suis resté seul avec la mienne. Le turquoise de la mer est revenu, mais la torpeur retrouvée des villages côtiers n'a pas suffi à recouvrir le désarroi des habitants désormais livrés à eux-mêmes. Comment raconter ce moment d'après ? Que se passe-t-il une fois les yeux du monde refermés ? Une fois le mazout absorbé, les traumatismes disparaissent-ils aussi ? C'est en réfléchissant à comment inscrire dans un film ce silence qui a suivi la catastrophe que j'ai rencontré Lionkklash Clovis, slameur et poète mauricien. Et c'est ainsi que tout à coup s'est imposée à nous l'urgence de faire un film, comme une tentative commune de permettre à ces hommes et ces femmes profondément blessés, de sublimer leur traumatisme par la poésie et l'écriture. De les aider à faire de ce mazout visqueux et noir qu'ils ont gratté jour et nuit, une couleur éclatante pour repeindre fièrement leur ciel et pour m'aider à redonner du sens aux premières images que j'avais faites dans l'urgence. Dominique, Virjinie, Sandy, Jenyma, Davina, Christophe, Aria, Athena, Rikendy, Ludovic, Selena, Selencia, Karen: merci de m'avoir ouvert votre coeur pour ce film qui reste pour moi une aventure humaine intense. Un remerciement particulier aussi à MCB Group qui m'a donné les moyens de réaliser ce film en me donnant une totale carte blanche. Ce n'est pas si courant sous nos cieux. Le film est en accès libre dans sa version courte ici :"

David Constantin

 

Retrouvez-nous sur reunion1ere.fr

Présentation : Elyas Ahkoun

Auteur-Réalisateur : David Constantin

Image : Jean Noel Maurice

Son : Pascal Pierre Louis

Montage : Vivek Beergunnot

Producteur délégué : Caméléon production

70 min

CONTACT

Lison Dambreville
Responsable Communication&Marketing Réunion la 1ère