Communiqué de presse
Il s’en crée 1000 par jour dans le monde.
Les start-up sont en forte croissance, et la France, une terre propice au développement de jeunes pousses du numérique. On compte au moins 10 000 start-up dans l’Hexagone et leur chiffre d’affaires a progressé de 37% en 2014*.
Avec cette révolution numérique, les réussites citoyennes, entrepreneuriales, territoriales se multiplient et bousculent les codes et usages (nouveaux métiers, nouveaux modes de consommation….) à l’instar de Facebook, Blablacar, Uber…. pour ne citer que les plus connus.
Dans ce troisième numéro d’In Situ, Marie-Sophie Lacarrau nous emmène dans le nouveau monde de l’économie : celui des start-up.
Pour accompagner la création des start-up innovantes et favoriser l’émergence de nouveaux projets, le gouvernement lance fin 2013, le Label French Tech. C’est ainsi que de grandes métropoles comme Lille, Marseille, Toulouse ou encore Lyon sont devenues des références
Dans le monde des Start-up, l’innovation est une chaîne de compétence… Incubateur, accélérateur, Lab Fab, pôles de compétitivité… Il existe des ateliers de fabrication numérique où inventer, créer, et concevoir se fait avec le concours de tous. C’est tout un écosystème qui s’organise pour favoriser l’émergence de projets de création d’entreprises innovantes à fort potentiel. Mais pour réussir, il faut d’abord trouver la bonne idée qui répondra à un besoin et qui sera suffisamment innovante et tendance pour créer de l’engouement.
Pour vous aider à comprendre, Marie-Sophie Lacarrau est partie à la rencontre de personnalités, acteurs de cette révolution numérique :
• Mehdi Mugnier, 25 ans, co-fondateur de Squadrone System.
Créée en mars 2014, cette jeune entreprise commercialise Hexo+, le premier drone autonome (sans télécommande) capable de suivre une personne lors d’activités sportives et autres déplacements
• Patrick Bertrand, directeur général de Cegid et ambassadeur du label French Tech à Lyon.
• Michel Coster, directeur de l’incubateur de l’EM Lyon Business School, première pouponnière de start-up, créée il y a plus de 30 ans. Aujourd'hui, cet incubateur revendique 90% de taux de survie sur 5 ans parmi les entreprises prises en charge.
• Emmanuel Olivier, président d’Ubiant, une start-up lyonnaise qui développe des solutions de gestion de l'énergie. Au dernier CES, l'entreprise remporte le prix de l'innovation "Technologie pour un monde meilleur" pour Luminion, une jauge de consommation d'énergie en temps réel.
• Frédéric Mazella, co-fondateur de la plateforme de covoiturage Blablacar. L’entreprise vient de réaliser la levée de fonds la plus importante jamais réussie par une start-up française : 177 millions d’euros.
• Sylvain Tillon, créateur de Tilkee. En 2015, il participe à la première Failcon de Lyon, une conférence où des chefs d’entreprises viennent raconter leurs échecs pour préparer leur futur succès. Il y évoque Lucyf'Hair, son entreprise de bijoux pour cheveux lancée en 2003 et partie en liquidation judiciaire 6 ans plus tard.
A suivre également, les enquêtes des rédactions régionales :
- Lab Fab quèsaco ?
En 2012, Nicolas Huchet rencontre par hasard le Lab Fab de Rennes. Il ne connaît rien aux nouvelles technologies mais découvre avec émerveillement les imprimantes 3D. Nicolas a perdu son avant-bras droit en 2002 lors d’un accident du travail. La prothèse qui lui a été posée lui permet juste de pincer des objets. Insatisfait, il rêve de pouvoir s’offrir un modèle plus performant qui coûte plus de 40 000 euros. Epaulé par 2 des fondateurs du Lab Fab, il se lance dans un projet fou : réaliser une main bionique qui puisse exécuter des mouvements simples à partir de contractions musculaires, pour moins de 1000 euros. L’utopie va devenir réalité.
Un reportage d’Adelaïde Castier - Rédaction France 3 Bretagne
- Du rêve à la réalité : le réveil à odeur
Guillaume Rolland, 18 ans rêvait d’être réveillé par de bonnes odeurs de croissant et de café. L’étudiant de l’institut de technologie de Compiègne a transformé le rêve en réalité. Son « SensorWake » existe, repéré par Google l’an dernier, le jeune homme a créé une start-up qui débute bien.
Un reportage de Pierre-Erik Cally - Rédaction France 3 Pays de la Loire
- Ca existe, ca marche
Créée par Stéphane ABED, Poly-Shape conçoit et produit des pièces techniques, imprimées en 3D pour les industries aéronautiques, automobiles et médicales, telles que Dassault, Airbus, Thalès, Renault Formule 1, Air Liquide, l’Armée française et même un laboratoire français spécialisé dans les implants spéciaux en structure nid d’abeille.
Un reportage de Nathalie Ramirez - Rédaction France 3 Provence-Alpes
- Les ch’tis jouent gros
Ankama, est beaucoup moins connu du grand public que Dofus son jeu en ligne multi-joueurs sorti en 2004. Une véritable machine à cash. Les trois créateurs employés dans une boite web apportent 3 000 euros chacun pour démarrer l’aventure en 2001. Douze ans plus tard, la petite structure est devenue une référence dans la création numérique.
Un reportage de Cécile Chevalier - Rédaction France 3 Nord Pas-de-Calais
Avec la multiplication récente de pépinières, d'incubateurs, d'accélérateurs..., la France est devenue un territoire compétitif, fort d'une dynamique entrepreneuriale avec une concentration de talents et d'acteurs incontournables d'une nouvelle économie française.
* Etude du Cabinet EY Building a better working world
Comprendre le monde économique qui nous entoure pour mieux y prendre place.
Chaque mois, Marie-Sophie Lacarrau aborde un thème qui nous concerne tous et, nous emmène dans les coulisses d'entreprises innovantes, d'artisans d'exception ou de créateurs de start-up qui luttent pour préserver l'économie de nos territoires.
A travers des reportages, des portraits et des rencontres en situation, le magazine nous propose d'analyser, de décrypter et de déchiffrer les enjeux ainsi que les perspectives de la vie de nos entreprises françaises. Des aventures économiques qui sont aussi des aventures humaines.
Un magazine des rédactions régionales
de France 3 - Rédacteur en chef : Bruno Le Dref, délégué régional de France 3 Provence-Alpes
Production exécutive : 2P2L
LE SAVIEZ-VOUS ?
Une START-UP se définit par 3 critères :
- usage d’une technologie nouvelle,
- perspective d’une forte croissance,
- besoin d’un financement
massif
Le CYCLE DE VIE d'une Start-up :
- L'amorçage : l'entrepreneur est au stade de l'idée. Il cherche à matérialiser son innovation et débute la construction de son projet.
- Le démarrage : c'est l'étape des premiers lancements commerciaux. L'entreprise est désormais visible sur ses marchés.
- Le décollage : la société est désormais bien lancée, les produits et services sont finalisés, la structure est opérationnelle.
- La consolidation : la rentabilité de l'affaire est avérée et la start-up compte parmi les leaders de son secteur.
- L'introduction en bourse : cette dernière étape est le but recherché par la majorité de ces nouveaux entrepreneurs et surtout des investisseurs participant au projet. Les moyens sont décuplés. L'aventure prend un nouveau tournant… pour devenir peut-être une entreprise... traditionnelle
INCUBATEUR : pouponnière de start-up
ACCELERATEUR : start-up à fort potentiel
Consumer Electronics Show
(salon high-tech)
La France est le 2ème pays le plus représenté – derrière les USA - avec près de 200 entreprises.
Mobile World Congress
(salon téléphonie mobile)
Avec 189 représentants, les sociétés tricolores confirment une nouvelle fois, la qualité de leurs innovations.
QUELQUES CHIFFRES :
Une START-UP crée en moyenne 2,5 emplois.Taux d’échec start-up à forte croissance, 25 % sur 5 ans.
3,3 % emploi (pour 5,5% du PIB)
91 % des emplois start-up sont des CDI
LYON : 2ème ville dans l'hexagone (après Paris) qui compte le plus d’entreprises du numérique :
- 3 078 entreprises du numérique
- 50 000 personnes employées
- 500 000 habitants (3ème ville de France)
HEXO+ :
- Levée de fonds : 3 M€
- Coût du drone : 1 000 €
- Effectifs : 15 employés
CEGID :
- start-up spécialisé dans gestion fiches de paye
- Chiffres d'affaires : 267 M€
BLABACAR :
- Valorisation de l’entreprise : 1.4 Milliards d’euros
- Levée de fonds en 2015 : 177 M€
FACEBOOK :
- 20 milliards de dollars en CA
- Capitalisation boursière de 300 milliards de dollars
A voir ou à revoir pendant 7 jours sur :
Retrouvez également les coulisses de l'émission sur :
http://www.france3.fr/in-situ
Réagissez avec le hashtag :
#insituF3