Pourquoi, vingt ans plus tard, raviver ces terribles souvenirs ? Parce que l’affaire d’Outreau a provoqué des blessures qui ne se sont, en réalité, jamais refermées. Vingt ans plus tard, le temps n’a rien apaisé. C’est à la fois l’histoire d’un incroyable fiasco judiciaire et celle du cri de révolte d’enfants vivant dans un contexte de violences sexuelles, morales et sociales.
Cette affaire est bien plus qu’un fait divers, elle continue de hanter la mémoire collective : comment 13 personnes ont passé autant de temps en détention, pour être ensuite acquittées par un jury populaire, comment et pourquoi aucun garde-fou, aucun policier, aucun magistrat n’a été capable d’arrêter cette machine folle, comment et pourquoi personne n’a voulu vraiment entendre la parole des victimes…
Pour répondre à ces questions, nous nous sommes emparés des codes de la série tout en proposant une écriture singulière pour permettre d’entendre ce que tous les protagonistes de cette affaire avaient à nous dire et à partager de ce qu’ils avaient vécu. Mais aussi pour redonner à chacun sa dignité.
Et enfin que cette terrible histoire puisse éclairer les enjeux du débat actuel.
Catherine Alvaresse
Directrice des documentaires de France Télévisions
Une série événement
Synopsis
Le 1er décembre 2005, la cour d’appel de Paris acquitte les derniers accusés de l’affaire d’Outreau : il aura fallu 4 années de procédure et 2 procès pour arriver à cette conclusion. Au total, 12 enfants sont reconnus victimes d’agressions sexuelles, 4 personnes reconnues coupables et 13 personnes innocentées après 3 ans de prison.
Cette série en 4 épisodes revient sur cet incroyable fiasco judiciaire qui a conduit à la création d’une commission d’enquête parlementaire en janvier 2006 et continue de hanter notre mémoire collective. Mêlant de manière innovante dans un immense studio de 1 000 m2 reconstitutions des interrogatoires et témoignages des principaux protagonistes, elle donne à voir, entendre et comprendre comment l’instruction judiciaire a créé une mécanique folle que rien ni personne n’a su ou pu arrêter et qui a broyé la vie des enfants victimes comme des accusés innocentés.
Thierry Dausque, Daniel Legrand, Alain Marécaux, Dominique Wiel, quatre des accusés innocentés, Jonathan Delay, l’un des 12 enfants reconnus victimes, et François-Xavier Marécaux, nous font revivre, avec les acteurs qui jouent leur rôle à l’époque, le cauchemar qu’ils ont vécu faute d’avoir pu trouver dans l’institution judiciaire et policière, mais aussi dans les médias, l’écoute nécessaire pour que leur parole soit véritablement entendue.
Tout commence le 5 décembre 2000, quand les enfants de Myriam Badaoui et Thierry Delay accusent leurs parents de les avoir abusés sexuellement.
Une série de
4 x 50 min
Écrite et réalisée par
Olivier Ayache-Vidal et Agnès Pizzini
Enquête et interviews
Agnès Pizzini
Mise en scène
Olivier Ayache-Vidal
Proposée par
Georges Huercano-Hidalgo
Montage
Nadège Kintzinger, avec Morgane Maurel et Reynald Bertrand
Musique originale
Simon Meuret
Directeur de la photographie fiction
Christophe Nuyens-SBC
Chef opérateur documentaire
Guillaume Dreujou avec Gertrude Ballot
Cheffe décoratrice fiction
Emmanuelle Roy
Cheffe costumière fiction
Marie Morel
Producteur France
Luc Martin-Gousset, Point du Jour - Les Films du Balibari
Producteur Belgique
Joseph Rouschop, Tarantula
Unité documentaires
Catherine Alvaresse
Renaud Allilaire
Sophie Chegaray
À voir sur
france.tv preview
Disponible sur