DE 18.35 À 19.50 > C POLITIQUE
Invité fil rouge : Jean-Christophe Rufin, écrivain, auteur du Suspendu de Conakry "(Flammarion).
La semaine politique de Félix Suffert-Lopez
En Coulisses :
Grand débat : qui sont les Français dans la salle ?
Le grand débat continue un peu partout sur le territoire et Emmanuel Macron poursuit son tour de France avec cette semaine au programme les quartiers populaires et les jeunes, que l’on dit très peu intéressés par ce débat. On pose la question ce soir : qui sont les Français qui participent à ce grand débat ? Comment va-t-il se conclure ? Reportage en coulisses de Pierre Lascar.
L’enquête. Les Hongrois contre la loi esclavagiste de Viktor Orban.
Direction la Hongrie, devenue l’incarnation de cette Europe populiste qui gagne du terrain un peu partout sur le continent et l’adversaire numéro 1 désigné par Emmanuel Macron pour les prochaines élections européennes. Dirigée par Viktor Orban, elle est gagnée par un mouvement de protestation après une loi baptisée la “loi esclavagiste” par les opposants au régime. Le principe est simple : les patrons peuvent désormais faire travailler leurs salariés 400 heures supplémentaires par an mais ne les payer que… 3 ans plus tard ! Face à Viktor Orban, la jeunesse hongroise se soulève, menée par 2 femmes devenues les icônes de la contestation. Reportage de Yohan Malka.
3 questions sur l’affaire Benalla
L’affaire Benalla qui touche Matignon après l’Elysée. Les perquisitions au siège du journal Mediapart ont déclenché une nouvelle salve d’accusations et de révélations. La cheffe de la sécurité du Premier ministre a été contrainte à la démission. Décryptage d’un feuilleton de plus en plus embarrassant pour l’exécutif.
DE 19.55 À 20.45 > C POLITIQUE, LA SUITE
Le duo de 20h : Olivier Duhamel, politologue, auteur de Colette et Jacques (Plon) et Judith Davis, réalisatrice, Tout ce qu’il me reste de la révolution sorti mercredi.
Christophe Chalençon, figure des gilets jaunes.
Grand débat, référendum, démocratie participative… Olivier Duhamel, politologue et constitutionnaliste, dira ce qu’il pense de la crise des gilets jaunes et de ses conséquences politiques.
Judith Davis présentera son film Tout ce qu’il me reste de la révolution. Prix du festival d’Angoulême, cette comédie sociale qui renvoie aux revendications des gilets jaunes interroge le poids et l’héritage de mai 68.
Le conseil de lecture de Thomas Snégaroff
On parlera enfin du conflit diplomatique entre la France et l'Italie. Paris a rappelé son ambassadeur après la rencontre entre le vice-président italien Luigi Di Maio et certains gilets jaunes. Une première depuis la Seconde Guerre mondiale. Décryptage en plateau avec Maxime Darquier, qui est parti sur le terrain, sur les traces de cette rencontre à Montargis, la Venise du Gâtinais.
Le gilet jaune Christophe Charançon a l’initiative de cette rencontre viendra s’expliquer sur le plateau de C Politique.