Le Volcan du Havre fête cette année ses 40 ans. Et 40 ans après son inauguration, ce film dévoile l'histoire mouvementée de cette maison de la culture par comme les autres.
Dernier édifice construit grâce aux dommages de guerre, le Volcan du Havre est le bâtiment le plus connu de Niemeyer dans l'Hexagone.
Communiste, Oscar Niemeyer s'exile après le coup d'état de l'armée brésilienne. Aidé par André Malraux, il trouve en France un refuge idéal pendant vingt ans. Acceuilli par plusieurs figures du Parti, l'architecte va pouvoir travailler grâce aux commandes du PCF et à ses municipalités. Derrière cette histoire française peu connue et souvent résumée à la construction du siège de la Place du Colonel Fabien à Paris, on découvre une véritable aventure humaine.
Si le film raconte comment le Parti communiste français façonne son image et travaille à sa modernité grâce à l'architecte brésilien, il fait aussi le portrait d'un homme singulier. Loin des films où les historiens prennent toute la parole, celui-ci est raconté "de mémoire humaine" : celle des habitants de la cité Océane, des architectes qui ont travaillé sur le projet, et des figures communistes comme Roland Leroy.
***
Cliquez sur l'image ci-dessous pour découvrir la bande-annonce :
Oscar Niemeyer, un volcan brésilien au Havre, un documentaire de Julien Donada et Raphaëlle Saint-Pierre, à découvrir ce jeudi 15 décembre sur France 3 Normandie à 22h45.
Suivi d'un documentaire "Le rêve d'une culture partagée, une aventure Havraise".
Un film de Laurent Mathieu et Christian Clères
Co-produit par Scotto Productions et France 3 Normandie.
"La culture, c'est ce qui répond à l'homme quand il se demande ce qu'il fait sur la terre". André Malraux, 19 mars 1966.
Le 24 juin 1961, André Malraux inaugure au Havre la première Maison de la Culture de France. D'autres suivront, à Bourges, Caen, Amiens.
Au Havre, l'histoire commence dans un musée. Elle se poursuit au Théâtre de l'Hôtel de Ville, puis désormais célèbre Volcan imaginé par Oscar Niemeyer.
Durant cinq décennies de création et de diffusion culturelle, les directeurs successifs ont toujours gardé en ligne de mire l'ambition du ministre du Général de Gaulle de décentraliser la culture et la rendre accessible au plus grand nombre, en se rapprochant notamment, dans cette cité portuaire, des ouvriers : interventions dans les usines en mai 68, pétitions pour obtenir le financement du projet Niemeyer, concerts de rues populaires et grandioses, spectacles modernes et innovants.
"Le rêve d'une culture partagée", de Laurent Mathieu et Christian Clères, raconte comment des hommes et des femmes ont gagné, grâce à leur obstination et leur volonté, le droit pour chacun de profiter des oeuvres de l'esprit.
Comment, en un demi siècle, la culture réservée à une élite s'est profondément démocratisée. Une histoire passionnante, racontée par les acteurs de chaque époque et illustrée d'images souvent inédites.
Une histoire qui nous concerne tous, tant la culture est inscrite aujourd'hui dans notre quotidien.
Ce film sera disponible durant un mois sur la plateforme france.tv
Oscar Niemeyer, un volcan brésilien au Havre
Ecrit et réalisé par :
Julien Donada et Raphaëlle Saint-Pierre
Déléguée à l'antenne
et aux contenus :
Maud de Bohan
Produit par :
APC - Alliance de Production Cinématographique
et France 3 Normandie
--------------------
Suivez toute l'actualité de nos documentaires sur les réseaux sociaux :
|
|
Vous pouvez revoir nos éditions et émissions sur france.tv ou normandie.france3.fr
----------------------
Les canaux de l'édition de Rouen
Les canaux de l'édition de Caen