Au secours, mon bus va craquer !
Rien ne va plus pour les usagers du bus depuis plusieurs mois : temps d’attente délirants, bus bondés, dessertes non assurées… mais que se passe-t-il dans notre réseau bus ?
Partout en Ile de France, c’est la même galère ou presque, entre bus fantômes et bus bondés : le ras le bol est généralisé. Témoignages de voyageurs au bord de la crise de nerf.
Alors à qui la faute ? Entre les grilles horaires restées en mode vacances scolaires à la demande expresse d’IDF Mobilités et la pénurie de conducteurs (jusqu’à 1800 postes vacants en septembre dernier) subie par les opérateurs, difficile d’y voir clair. Tentative de décryptage en compagnie du maire des Ulis, Clovis Cassan.
C’est la pénurie que personne n’a vu venir, celle des chauffeurs de bus. Il manque sur certaines lignes jusqu’à 10% des effectifs et ceux qui restent dénoncent des conditions de travail de plus en plus difficiles. Parigo vous explique tout.
Alors, à quand un retour à la normale ? Cette crise est-elle surmontable à court terme ou va-t-on devoir gérer durablement une pénurie de conducteurs et de bus. Entretien vérité au micro de Bertrand Lambert avec le DRH réseau de surface de la RATP, Alexandre Guyot.
Rédacteur en chef : Bruno Massonnet
Présentation : Bertrand Lambert
Twitter : @B_Lambert75
Réalisation : Laurent Brun
Produit par France 3 Paris Île-de-France- 13'
Pour recevoir France 3 Paris Île-de-France :
- Free/ Orange/ SFR/ TNTSat : 319
- Bbox/Bouygues : 488
- Darty : 300
- CanalSat : 368
- Fransat : 317
- Numéricable LaBox : 928
Sans oublier le site Internet !