Comme partout dans le monde, le rap a été un instrument de rébellion et d'émancipation pour la jeunesse coréenne.
Subversif et revendicateur dès ses débuts, le mouvement s’est révélé comme un véhicule d’affirmation pour une génération en conflit avec une société trop étouffante.
Inspirés par la rage de leurs modèles américains, les rappeurs des origines ont transposé ce son de révolte à leur propre condition.
Adoubé pour sa nouveauté, remarqué pour sa radicalité, le rap coréen a suivi le sillon de la K-pop obtenant au passage une renommée mondiale. Aujourd’hui, la culture K-Hip-Hop a tous les attraits du phénomène de mode. Il s’affiche dans la rue, dans la sape, et dans des télé-crochets incontournables qui définissent la tendance, au risque de parfois l’édulcorer.
Aujourd'hui, le K-Hip-Hop doit donc composer et recomposer, naviguant entre racines authentiques et tendances du moment. Les artistes de la relève sont là, et parmi ces nouvelles têtes : les femmes imposent leur marque à la force du flow.
Pour raconter cette trajectoire, les pionniers du rap coréen comme les artistes de la nouvelle génération nous racontent leurs expériences, leurs influences, leurs frustrations et une ambition partagée par toutes et tous : emmener le hip-hop made in Korea toujours plus loin.
Intention des réalisateurs
Nous avions à cœur de dépasser l’image trop souvent stéréotypée du paysage musical coréen. Car si la K-pop s’est imposée de façon durable chez nous, nous ne faisons qu’effleurer l'incroyable richesse que renferme la création au pays du Matin calme.
En ce sens, le hip-hop occupe une place toute particulière dans l’industrie musicale, à mi-chemin entre des mastodontes K-pop et une scène underground foisonnante de créativité. Au travers du Hip-Hop, c’est le reflet de la société coréenne, dans toutes ses contradictions et ses nuances, qui se révèle.
Pour raconter une culture urbaine, il faut y plonger, se rapprocher au plus près de ses protagonistes. Nous avons voulu suivre ces artistes, rappeuses et rappeurs, beatmakers, producteurs, sur scène et en coulisses. Pour nous, il était capital que la caméra devienne l’œil néophyte du téléspectateur découvrant cet univers.
La culture hip-hop est dans la rue, en studio, sur les ondes.
Elle vibre autant de jour que de nuit, elle est à la fois personnelle et universelle.
Elle appartient à toutes celles et ceux qui la créent, et qui ont grandi avec.
Neal et Colas
Un documentaire écrit par
Colas Tran
Réalisation
Neal McEnnis et Colas Tran
Producteur
Timothée Fessy
Production
Morgane Production
Avec la participation de
France Télévisions
Unité documentaires
Catherine Alvaresse
Julie Grivaux
Matthieu Brière