Au-delà d’enchanter l’œil humain, ce film fait découvrir ce qui se cache derrière les rayures du zèbre, un animal aux capacités étonnantes et à l’organisation sociale complexe. Plus têtu qu’une mule, plus puissant qu’un mustang, le cheval d’Afrique entre en pleine lumière.
Le documentaire d’Alexis Barbier Bouvet s’attache à une harde de zèbres. Le mâle est toujours en veille, avec son odorat et son ouïe surpuissants. Autour de lui, deux femelles et quelques jeunes. Un zébreau vient de naître. Il va découvrir l’univers impitoyable de la savane. Il y a les rois incontestés des environs, trois lions. Trois frères, qui sommeillent à l’ombre entre deux chasses. Les hyènes elles aussi sont redoutables, groupées autour d’une femelle dominante. Mais le pire des ennemis est ce soleil impitoyable, qui brûle la végétation, rétrécit les marigots et lézarde les sols. Avec le réchauffement, le défi se complique pour les zèbres. La harde va-t-elle trouver un ultime point d’eau, pour tenir jusqu’aux premières pluies ? Le zébreau va-t-il échapper aux griffes des lions ?
52 minutes • auteur, réalisateur Alexis Barbier-Bouvet avec la collaboration de Yannick Cherel • produit, co-écrit et raconté par Patrice Lorton une production CAPA, avec la participation de France Télévisions, du CNC, de Canal + Poland • Musique originale Thomas Mercier • Année 2022
Directrice des documentaires France Télévisions
Catherine Alvaresse
Pôle découvertes et science
Xavier Grimault
Amandine Picault
Elodie Breseau
Ce programme est disponible
en visionnage sur france.tvpreview