Suite à la disparition de Fidel Castro hier soir, France 3 modifie sa programmation et proposera mardi 29 novembre à 23h20 le documentaire "Fidel Castro, une vie au pouvoir".
Ce documentaire d'Estela Bravo couvre 40 ans de la Révolution cubaine et offre une opportunité unique de se pencher sur la vie de l'une des figures politiques de notre époque les plus influentes et les plus controversées.
La réalisatrice a rencontré Fidel Castro à plusieurs reprises lors d'entretiens non-protocolaires et eut l'accès exclusif aux archives de l'Etat cubain.
Pour la première fois, on découvre l'intimité de Fidel Castro, visitant la maison de son enfance et son école, plaisantant avec son ami Nelson Mandela, échangeant avec le jeune Elian Gonzalez ou célébrant son anniversaire avec le Buena Vista Social Club.
La parole est donnée à ceux qui ont croisé la route du Lider Maximo comme notamment Sydney Pollack, Muhammed Ali ou Harry Belafonte.
Sa famille et ses amis proches, dont le Prix Nobel de littérature Gabriel Garcia Marquez ouvrent une large fenêtre sur la vie privée de Fidel Castro.
Mêlant les anecdotes personnelles à l'histoire de la Révolution cubaine et au combat de Castro pour survivre à la période post-soviétique et à l'embargo américain permanent à l'époque, ce documentaire révèle ce qui n'avait pas encore été dit.
Le film offre une approche différente de la personnalité de cette figure politique qui a marqué l'histoire contemporaine.
Ce documentaire est diffusé à la place du film Tonnerre.
90'
(2001)
Un documentaire réalisé par Estela Bravo
Une production Bravo Film Productions
Adaptation française : MFP
Unité documentaire France 3 : Emmanuel Migeot