Lundi 7 décembre 2020 à 22h50
Le Père Noël est un personnage incontournable de notre culture populaire, dont les origines restent méconnues. Figure profane de l’antiquité, il s’est transformé au fil des siècles, façonné par nos croyances, nos idéaux et nos peurs. Il occupe aujourd’hui une place centrale au cœur d’une fête, qui au départ était religieuse. Pour autant, il n’a pas toujours été ce personnage bienfaiteur adulé !
À Dijon, le 23 décembre 1951, une effigie du Père Noël est brûlée en place publique, défrayant la chronique et marquant le rejet de cette figure devenue controversée. Le curé de Saint-Bénigne est irrité de voir la fête de Noël devenir une véritable affaire de commerce avec un Père Noël qui trône dans les devantures chargées de victuailles et de cadeaux. Alors que dans sa paroisse, il y a beaucoup de pauvres et de sans domicile fixe. C’est ainsi qu’il décide qu’il faut brûler ce Père Noël devant l’église.
Ce fait divers devient un fait de société et la presse nationale s’en empare. Des journalistes, des intellectuels polémiquent (Mauriac, Cocteau, Cesbron, Levi-Strauss, Barjavel…). Religieux et laïcs, ethnologues et philosophes, croyants et non croyants se déchirent au nom de ce bonhomme barbu vêtu de rouge. Des images et leurs commentaires font le tour de la France et choquent l’opinion publique : l’église a brûlé le Père Noël.
Mais, un autre ecclésiastique, le chanoine Kir, maire de Dijon à l’époque, ne partage pas cet avis. Il riposte en demandant à un Dijonnais déguisé en Père Noël de marcher sur le toit de la mairie pour redescendre ensuite vers le public. Il publiera un démenti sous la forme d’un communiqué de presse : le Père Noël est bien vivant !
Cette affaire de Dijon a fait resurgir l’importance de cette figure rituelle. Depuis 1951, chaque année, le 24 Décembre, un Père Noël descend en rappel depuis le toit du Palais des Ducs de Bourgogne.
Il est une icône de la société bourgeoise consumériste, un symbole, son histoire est longue et jalonnée de polémiques et de critiques.
C’est le Père Noël en personne, qui nous raconte cette surprenante histoire devenue mondiale, faite de découvertes, d’incroyables péripéties et d’enjeux idéologiques, sociaux, politiques et religieux.
En partant sur ses traces à l’aide d’une riche iconographie, nous entamons un voyage dans le temps et dans l’espace, qui questionne nos croyances et nos traditions.
Lire notre article pour tout savoir sur le film :
Qui veut brûler le Père Noël ? Un voyage aux origines de cette figure emblématique des fêtes de fin d'année
Cliquez sur l'image ▼
Un film d’Axel Clevenot et Julien Boustani
Une coproduction France Télévisions et French Connection Films
► Diffusions : Lundi 7 décembre 2020 à 22h50 et vendredi 11 décembre à 9h15
sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté
Un programme à revoir sur bfc.france3.fr et sur france.tv
Ce lundi 7 décembre, le Père Noël est à l'honneur et la soirée se poursuit à 23h40 avec un second documentaire : Ma lettre au Père Noël
Un film de Marc Grün
Une coproduction France 3 Bourgogne-Franche-Comté et Ere Production
Sous forme d’une longue lettre adressée au Père Noël, ce film nous livre la vision des petits et des grands sur la vie du Père Noël, son quotidien, et son travail à mesure que la date fatidique approche.
Qui veut brûler le Père Noël ?
Un documentaire de 52'
d'Axel Clevenot et Julien Boustani
Une coproduction :
● France 3 Bourgogne-Franche-Comté
● French Connection Films
Déléguée aux antennes
et aux contenus :
Pascale Pfister
► Diffusions :
lundi 7 décembre à 22h50
vendredi 11 décembre à 9h15
sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté
► À re(voir)
sur bfc.france3.fr
et sur francetv.fr