Header 7e Comité de suivi du Pacte pour la visibilité des Outre-mer

France Télévisions : une nouvelle ambition pour la visibilité des Outre-mer

7e Comité de suivi du Pacte pour la visibilité des Outre-mer

France Télévisions a réuni, lundi 12 décembre, le 7e Comité de suivi du Pacte pour la visibilité des Outre-mer. À cette occasion, le Groupe a confirmé par la voix de sa présidente, Delphine Ernotte Cunci, avoir rempli les vingt-cinq engagements fixés en 2019 lors de la signature du Pacte pour la visibilité des Outre-mer.

Le bilan 2022 consolide la place des Outre-mer au sein de France Télévisions avec :

— 50 émissions en prime time en 2022 (vs 41 en 2021) ;
— La multiplication par 4, entre 2019 et 2022, du nombre de sujets consacrés aux Outre-mer dans les éditions nationales ;
— Une couverture des contenus ultramarins en linéaire qui rassemble 48,7 millions de téléspectateurs de janvier à novembre 2022 ;
— Une fréquentation de l'offre numérique de 12,26 millions de visites (en moyenne mensuelle) en 2022
(+ 74 % par rapport à 2019).

Pour poursuivre le travail engagé, France Télévisions porte désormais sa réflexion sur une nouvelle lecture de la valorisation des Outre-mer sur ses antennes. Ainsi, un comité d'experts viendra enrichir les travaux du Groupe sur le sujet. La directrice du pôle Outre-mer, Sylvie Gengoul, a annoncé la mise en place d'un rendez-vous annuel, à l'instar d'un festival, pour permettre au grand public une découverte des nouvelles formes d'expression qui célèbrent la diversité de notre société. Enfin, riche de ses dix radios, France Télévisions entend développer une plateforme numérique audio dédiée aux Outre-mer qui permettra d'exposer entre autres la production des radios du Réseau des 1ère.

Au cours de la réunion, Delphine Ernotte Cunci et son équipe ont présenté les actions engagées ces derniers mois.
 

► Des programmes ultramarins qui rassemblent
 

chiffres de couverture 2022
Source France Télévisions - chiffres de couverture Janvier-Novembre 2022 / Programmes Outre-mer sur France 2, France 3, France 5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

► Une offre d'information consolidée

En 2022, l'info renforce la présence des territoires ultramarins sur les antennes nationales, permettant ainsi une contribution notable de chacune des 9 stations des 1ère.
De janvier à novembre 2022, plus de 43 millions de téléspectateurs, soit environ 75 % de la population, ont pu voir sur l'une des chaînes nationales du Groupe un sujet consacré aux Outre-mer. En parallèle, les grands rendez-vous politiques de 2022 ont fait l'objet d'un traitement sous le prisme des territoires. 
La présidente de France Télévisions souligne un réflexe Outre-mer plus que jamais ancré dans l'ensemble des éditions nationales.
Par ailleurs, le Groupe se félicite d'œuvrer pour le renforcement de la visibilité sur les autres médias de l'audiovisuel public. Une émission trimestrielle coproduite avec TV5Monde (Latitudes Outre-mer) a été lancée dans le cadre de la Route du Rhum. Le pôle Outre-mer a également renforcé sa coopération avec RFI et Radio France.
 

► Une couverture des événements sportifs élargie aux Outre-mer

À l'aune des J.O. de Paris 2024, le Groupe renforce sur ses antennes nationales la diffusion d'événements sportifs ultramarins. Ainsi, le public hexagonal a pu vibrer ces derniers mois au rythme du Tour des Yoles rondes en Martinique, du Grand Raid à La Réunion, de la Tahiti Pro en Polynésie ou encore de la Route du Rhum entre Saint-Malo et la Guadeloupe. 

► Une offre de programmes sur toutes les antennes et dans tous les genres

France Télévisions poursuit le développement de programmes consacrés et tournés en Outre-mer. En 2022, le Groupe a mis l'accent sur la fiction historique, avec la diffusion sur France 2 en prime de La dernière reine de Tahiti, suivi d'un documentaire sur le parcours de la reine Pomaré IV. Cette fiction, tournée en Polynésie française avec le concours de comédiens et de techniciens du territoire, a rassemblé 11,4 % de PDA. 
Sur France 3, l'offre ultramarine conforte sa place avec trois magazines (outremer.lemag, Outre-mers secrets, Voyages & délices) et le journal outremer.l'info. À noter : les audiences de la saison 3 de la fiction OPJ tournée à La Réunion qui a rassemblé cet été 808 000 téléspectateurs. 
L'offre de Culturebox se voit renforcée avec la diffusion de 25 primes consacrés au spectacle vivant, captés en Outre-mer ou dans l'Hexagone, pour donner à voir la richesse et la diversité de la scène ultramarine. 
Avec 32 heures de temps d'antenne (programmes + information), la 4e édition de l'opération Cœur Outre-mer, du 11 au 21 novembre 2022, a une nouvelle fois remporté un franc succès.

► Des évolutions notables en 2022 sur La1ere.fr

En 2022, l'offre numérique La1ere.fr a poursuivi le développement de son ergonomie et de son accessibilité pour une meilleure lisibilité et visibilité des programmes Outre-mer. L'accent a été mis sur la refonte de l'univers vidéo, désormais accessible depuis la plateforme france.tv, sur les télés connectées et auprès des principaux opérateurs Internet en Hexagone. L'interface audio a été entièrement modernisée, et certains podcasts distribués sur les plateformes audio (Apple podcasts, Spotify, Deezer...).
Le Groupe salue l'accueil enthousiaste des internautes et de la critique après le lancement en septembre dernier de la première web-série native Ultra Loin, qui relate le quotidien de jeunes Ultramarins en région parisienne.
En 2023, plusieurs projets numériques natifs seront développés, une sélection de podcasts sera mise en ligne sur la plateforme de Radio France et le live permanent sera entièrement refondu.

Les membres du Comité ont salué les réalisations menées par le Groupe et rappellent l’importance du traitement des Outre-mer dans les appels à projets lancés par France Télévisions et ouverts à l’ensemble des producteurs. Plus que jamais, la télévision de service public se félicite de favoriser la connaissance des Outre-mer, pour enrichir le regard sur notre société et contribuer à la construction d'un ensemble national. Cette dynamique se poursuivra tout au long de l'année 2023.

Contact presse

Sylvie Koné
Directrice de la communication du pôle Outre-mer
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview