VORTEX

Technologie utilisée sur la série

Pour la production virtuelle de VORTEX, la même technologie immersive que The Mandalorian a été utilisée, une première pour l’exploitation de la production virtuelle à une telle échelle.

Pour représenter la faille temporelle qui traverse le présent du personnage de Ludovic, incarné par Tomer Sisley en 2025 et celui de Mélanie joué par Camille Claris en 1998, il était nécessaire de travailler différemment leur apparition à l’écran.

Ludovic existe principalement via la réalité virtuelle, dans ces séquences de plage / faille spatio-temporelle.

Ces séquences particulières ont été tournées durant 10 jours, aux Studios d’Epinay sur un plateau spécifique regroupant les éléments de décors suivant :

un écran LED de 15 mètres de diamètre et 6 mètres de haut dans lequel étaient projetées des images de la plage reconstituée en 3D (pour cela, plusieurs milliers de photos de la plage bretonne originelle à 360° ont été prises, aussi appelé photogrammétrie) ou des plates (mini-rushes, par exemple des vagues qui s’échouent sur la plage)

10 tonnes de sable

De faux rochers fabriqués (similaires à ceux de la vraie plage en Bretagne)

Les comédiens ont pu jouer et évoluer dans ce décor hybride, devant l’écran LED, à la place d’un classique fond vert.

 

Plus de détails dans le reportage de Télématin ci-dessous :

 

Dans les coulisses du tournage

Reportage Télématin de Benoît Lagane - France 2 (30 décembre 2021)
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