Aux côtés des principaux spécialistes français, ce documentaire retrace l’apparition du silure en France et son incroyable expansion géographique. Le film met en avant la problématique engendrée par la présence dans les fleuves et rivières de ce super prédateur et les menaces qu’il fait peser sur l’équilibre des écosystèmes et de la biodiversité.
Le silure glane est une espèce de poisson d’eau douce originaire d’Europe de l’Est. C’est le plus grand poisson d’eau douce d’Eurasie et l’un des trois plus grands au monde. En France, sa taille peut atteindre 2 mètre 70 et plus de 130 kilos.
Ce poisson qui avait disparu des rivières françaises depuis des milliers d’années, fait brutalement sa réapparition. En France, on trouve sa trace pour la première fois dans les années 1970, dans un petit affluent de la Saône. Introduit par l’homme, l’origine de sa présence a longtemps été une énigme : fut-elle accidentelle ou volontaire ? Mais récemment, scientifiques et spécialistes ont livré la clé du mystère : en 1969, la rupture d’une digue d’un bassin d’ornement, proche de la Saône, aurait permis aux poissons de ce bassin privé de rejoindre la Saône. Dans ce dernier vivaient huit silures ramenés ici par le propriétaire depuis le fin fond de l’Europe Centrale. Car aux confins de la Roumanie, le fleuve Danube est le berceau historique du Silure.
Depuis cet évènement, en seulement 50 ans, cet énorme poisson est parti à la conquête des rivières et des fleuves de l’hexagone. Aujourd’hui, rien ne semble arrêter sa progression.
Un film de Stéphane Granzotto
Une coproduction Nomade Productions et France Télévisions
A (re)voir sur france.tv
Suivez-nous sur