Communiqué de presse
- Partagez '<i>À la 1<sup>ère</sup> page</i> : les invités du mois de janvier' sur Facebook
- Partagez '<i>À la 1<sup>ère</sup> page</i> : les invités du mois de janvier' sur X
- Partagez '<i>À la 1<sup>ère</sup> page</i> : les invités du mois de janvier' sur LinkedIn
- Partagez '<i>À la 1<sup>ère</sup> page</i> : les invités du mois de janvier' par email
À la 1ère page, le magazine littéraire du pôle Outre-mer de France Télévisions, vous invite à découvrir ses invités du mois de janvier : Jennifer Richard, Annelise Heurtier et Marc Hélias.
Au cours d'un entretien de 13 minutes, ils nous parleront de leurs livres, de leur inspiration et aborderont des sujets universels mais aussi personnels tels que l’ensauvagement du monde par un capitalisme inventeur de la race, l'exhibition des Kanaks pendant l'Exposition coloniale de 1931 et la quête identitaire.
Mercredi 11 janvier : Jennifer Richard, Notre royaume n’est pas de ce monde (2022), Éditions Albin Michel
Fresque sans concessions aux allures de farce macabre, politique et polémique, où Jennifer Richard, l’autrice de Il est à toi ce beau pays, poursuit le contre-récit de l’histoire officielle.
Mercredi 18 janvier : Annelise Heurtier, Des sauvages et des hommes (2022), Éditions Casterman
Roman inspiré de faits réels : l'exhibition des Kanaks pendant l'Exposition coloniale de 1931. La préface est écrite par l'historien Pascal Blanchard.
Mercredi 25 janvier : Marc Hélias, La Chute du flamboyant (2022), Éditions Brava
Ce livre est l'histoire d'une découverte. Celle de Tahiti, en 2014, par une jeune femme, certes née en Polynésie française, mais adoptée par un couple de bourgeois du Ve arrondissement de Paris.
Inédit
Réalisation
Jean-Luc Benzimra
Production
France Télévisions
13 min
2022
Émissions disponibles sur france.tv preview
Les auteurs de janvier
Programme court dédié aux écrivains et auteurs ultramarins
Dans une sphère intime recréée en studio, des écrivains et auteurs originaires des Outre-mer présentent leurs livres. À la 1ère page commence par une lecture. Puis l’invité s’interroge via son avatar – dessiné par Joël Cimarron – et se pose des questions qu’il est le seul à pouvoir formuler. Pour une meilleure compréhension de son univers de création, l’auteur nous guide dans son espace, celui qui inspire son écriture. Et pour prolonger ce cheminement intimiste, il commente 5 photos de son choix et révèle ainsi ses sources d’inspiration et certains aspects de sa personnalité.