Kazadok
L’oiseau qui chante à l’oreille des hommes
Mercredi 14 décembre à 20h05
On laisse place à la chanson ce mercredi dans Kazadok. Et pas n’importe laquelle, celle chantée par… les oiseaux ! Ce documentaire inédit nous plonge dans l'univers, en Guyane et dans le bassin amazonien, des concours de chant d’oiseaux, et plus précisément des concours de chant de picolette. Découvrez L’oiseau qui chante à l’oreille des hommes ce 14 décembre à 20h05 sur Guyane la 1ère .
La picolette, ou pikolèt en créole, est un petit passereau d'Amérique du Sud réputé pour son chant. Au Brésil, le chant de picolette est élevé au rang de sport national, tandis qu'en Guyane la passion de la picolette s'invite dans les rues, où il est courant de voir des hommes, souvent jeunes, une cage sous le bras, promener leur oiseau. Passion exclusivement masculine, les picolettes font l'objet de soins de tous les instants par leurs maîtres, qui n'hésitent pas à investir du temps et de l'argent pour préparer et entraîner ces oiseaux de 10 à 15 grammes à des concours de chant richement dotés.
L'oiseau qui chante à l'oreille des hommes suit le parcours d'un jeune éleveur de picolettes, Djef Luxin, surnommé Az, qui nous plonge au cœur d’une pratique culturelle et sociale profondément ancrée dans l’identité guyanaise.
Kazalive
Admiral T en concert au stade de Baie-Mahault
Vendredi 16 décembre à 20h05
Ce vendredi 16 décembre à 20h05, (re)vivez le concert d’Admiral T au stade de Baie-Mahault dans Kazalive.
Figure de proue du reggae-dancehall et de toute une génération grâce au succès de son premier album, Mozaik Kreyol, puis du film Nèg Maron, Admiral T, dont le répertoire est l'expression de la culture reggae-dancehall et de l'identité créole, crée à chaque concert une relation unique avec son public.
En décembre 2019, pendant plus d'une heure de concert, entouré de nombreux invités, l'artiste guadeloupéen a fait vibrer le stade de Baie-Mahault. Une nouvelle fois, il a prouvé que la scène reste son terrain de jeu de prédilection.
Préparez-vous à vibrer ce soir à 20h05 sur Guyane la 1ère !