1945, les enfants du chaos © Elephant Adventures

. 1945, les enfants du chaos
. Dans l'œil de l'occupant

Dimanche 22 janvier à 20.55 et à 22.25

L'Histoire, avec son cortège de grands événements, a été écrite, mais, dans son récit, elle en oublie parfois la réalité des hommes et ses dégâts collatéraux. En première et seconde partie de soirée, avec deux documentaires totalement inédits, France 5 se penche une nouvelle fois sur celle de la Seconde Guerre mondiale et ses conséquences immédiates. Au cœur de ces histoires, des hommes et des femmes, des peuples ayant vécu et subi le conflit. Et leurs enfants.

Proposant constamment de faire évoluer notre réflexion et d'enrichir notre regard, grâce à de nouveaux témoignages et documents, grâce à de toutes récentes recherches et découvertes historiographiques, France Télévisions et les auteurs travaillent sans cesse à restituer une réalité, parfois oubliée ou méprisée, parfois cachée, et à l'éclairer d'un regard nouveau à la hauteur de la complexité des hommes, et de celle du monde.  

 

 

 

1945, les enfants du chaos © Elephant Adventure

À 20.55 >  1945, les enfants du chaos



Mai 1945, la Seconde Guerre mondiale s’achève. L’Europe n’est plus qu’un gigantesque champ de ruines. Des millions de personnes déplacées par le conflit, errent au milieu des décombres. Parmi ellles, des centaines de milliers d’enfants. Orphelins, perdus, livrés à eux-mêmes.

Car, pour la première fois dans l’histoire, les enfants ont été des cibles pendant la guerre. Victimes des politiques d’extermination, des bombardements, du travail forcé. Mais, pour ces enfants, la guerre n’est pas terminée. Ils vont être les premières victimes de l’après-guerre. Certains devront fuir l’Europe pour survivre. D’autres seront à nouveau déplacés, arrachés à leur famille d’adoption ou volés par des pays qui ont un besoin vital de se repeupler. Beaucoup ne découvriront leur véritable identité que bien des années plus tard. Le roman de la reconstruction de l’Europe a longtemps caché cette histoire inédite.



Aujourd'hui, grâce aux témoignages exclusifs de témoins français, polonais, allemands, américains, aux archives inédites et journaux intimes de médecins et travailleurs sociaux, il est désormais possible de raconter la tragédie de ces enfants perdus de la guerre.

 

 

Dans l'oeil de l'occupant © Gédéon Programmes

à 22.25 >  La case du siècle : Dans l'œil de l'occupant 

... Regards intimes des soldats allemands sur l'Occupation.



À partir de 1940, les soldats allemands de la Wehrmacht battent l’armée française et envahissent la France. Durant les quatre années de leur présence sur ce territoire, ils écrivent à leurs proches et photographient ce qu’ils voient, filment ce qu’ils vivent. Comme pour fixer des souvenirs de vacances. À leur manière, ils témoignent de l’occupation de la France.

Les soldats du Reich regardent, non sans mépris, et pour certains avec compassion, la puissance française anéantie, ses habitants assommés, les millions de personnes éparpillées sur les routes de l’exode. Ils vivent chez l’occupé. Ils se déplacent librement, achètent ce qu’ils veulent et profitent de la dévaluation du franc. Ils visitent les musées et s’encanaillent dans la capitale, comme des touristes en uniforme vivant le fantasme joyeux de la Ville Lumière. Leurs images, bien que dénuées de toute propagande, montrent ces soldats en maîtres du pays.

Mais la guerre dure et se déchaîne à l’Est. Le « repos du guerrier », c’est la France, la Côte d’Azur. Ils raillent ou saluent la collaboration, pourtant, au fil du temps, ils témoignent des changements propres aux Français, de la naissance et la présence de la Résistance et se sentent la proie de regards hostiles.

Mais, dans leurs images et leurs lettres, peu de crimes et d’horreurs, pas d’exactions, pas de sanctions envers l’occupé, si peu de choses sur le sort des Juifs… pourtant, ils sont bien les porteurs de l'idéologie hitlérienne à travers l'Europe.

Depuis des décennies, l’historiographie a braqué son projecteur sur l’État français et sur les Français sous Vichy. Ce film propose d’envisager l’Occupation à hauteur des hommes qui ont combattu pour le IIIe Reich.

 

 

 

 

 

1945, les enfants du chaos

Documentaire 

86 min

Un film écrit par

Agnès Pizzini, Julien Johan et Hugues Nancy

Réalisé par

Agnès Pizzini et Julien Johan



Produit par

Fanny Glissant, Gaël Leiblang, Rafael Lewandowski,

Małgorzata Brzeczkowska et Annabella Nezri

Une coproduction

Elephant AdventuresVertigoPolish Film Institute - RTBF

CANAL+ Poland - Lutetia Arabians et Kwassa Films

Avec la participation de

France Télévisions et de la RTS / Planète +

Avec la participation du CNC

Avec le soutien de la

Fondation pour la Mémoire de la Shoah

2022



Musique originale

Jérome Rebotier

Raconté par

Céline Sallette



Conseillers historiques

Yves Denechère, Camille Mahe, Marcin Zarenba

 

Dans l'œil de l'occupant



Documentaire

55 min

Un film de

Françoise Cros de Fabrique



Raconté par

Romane Bohringer



Conseiller historique

Marie Moutier-Bitan



Musique originale

Emmanuel d'Orlando

Voix Heino Geert van Herwijnen • voix Hellmuth Jack Uzan • voix Günther Patrick Mancini • voix Kurt Romain Collomb • voix Wolfgang François Montagut • voix Ludwig Tom Trouffier

Produit par 

 Valérie Guérin / Serge Lalou

Une coproduction

Les Films d'ici / Gédéon Programmes

Avec la participation de

France Télévisions

et Toute l'Histoire

Avec le soutien de

la Procirep -

Société des producteurs et de l'Angoa


Avec la participation du 

Centre National du Cinéma et des Images animées,

de la Fondation d'Entreprise La Poste, de la RTBF

2022

 

 

 

Pôle histoire et culture

Emmanuel Migeot

Louis Castro




Directrice des documentaires France Télévisions

Catherine Alvaresse

 

Ces programmes sont disponibles

 en visionnage sur france.tvpreview

 

1945, les enfants du chaos © Elephant Adventures
1945, les enfants du chaos © Elephant Adventures
1945, les enfants du chaos © Elephant Adventures
Dans l'oeil de l'occupant © Gédéon Programmes / Les Films d'ici
Dans l'oeil de l'occupant © Gédéon Programmes / Les Films d'ici
Dans l'oeil de l'occupant © Gédéon Programmes / Les Films d'ici

Contact presse

Sylvie Syren
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview